29 février 2008

Graffiti 

Enfin! Comme Yglesias en son temps, ça fait un moment que j'attends que quelqu'un me tague, non pas à la bombe de peinture, mais pour le jeu idiot des "6 choses insignifiantes que mes lecteurs ne savent pas sur moi".

Contrairement à Yglesias, et grâce à Gizmo, je n'ai finalement pas eu à réclamer. Mais j'avais déjà préparé ma petite liste :

1. A l'époque où j'étais complètement mordu de la série Friends, j'ai fait le pélerinage de Burbank pour assister à un tournage dans les studios de la Warner. On peut retrouver mon rire un rien forcé sur la laugh-track d'un épisode de la saison 6.

2. J'ai filé un jour un ticket de bus à Robert Gordon à la sortie d'une conférence à Paris où il venait de présenter un article. Je lui avais aussi filé une idée de recherche que je trouvais brillante mais il ne l'a pas utilisée, elle.

3. Il y a quelques années, j'ai dû à un concours de circonstances assez incroyable la chance de me retrouver invité à l'Elysée pour une réception avec petits fours, champagne, brochette ministérielle et gratin du CAC 40.

4. Je me suis fait arrêté par la police en France, au Canada et aux Etats-Unis (pas en même temps, hein). Et, non, je ne révélerai rien de plus que le fait que je m'en suis bien sorti à chaque fois.

5. Lors de ma prime jeunesse, j'ai gagné un quizz organisé par le conseil général qui m'a valu d'être désigné "ambassadeur junior" de mon beau département. En dépit de mon titre, les autorités départementales n'ont jamais fait appel à moi par la suite pour une quelconque mission de représentation.

6. Le Vicomte de Bragelonne est le livre qui m'a fait le plus pleurer. D'accord, j'étais jeune et sensible au moment de la lecture, mais le final - qui voit succomber tour à tour le vicomte de Bragelonne, le comte de la Fère, le baron de Bracieux et le comte d'Artagnan et laisser l'évêque de Vannes triompher - est absolument déchirant.


L'insignifiant est-il significatif? Pour augmenter la taille de l'échantillon, je passe le relais à :

Oli, qui est revenu.
Versac, pour son retour.
Phersu, pour le faire revenir.
Eolas, pour voir s'il y a autre chose que le droit pénal, le thé et le rugby dans sa vie.
Xochipilli, que je lis avec plaisir depuis peu.
Brad Plumer, s'il lui arrive encore de passer par ces pages.