26 avril 2004
Les forces maléfiques de la procrastination ont été vaincues! J'ai enfin complété le blogroll et ajouté un contact mail, ce qui va me permettre de tester le service de messagerie de Google. Si quelqu'un m'écrit, en tout cas. En attendant, quelques mots d'explication sur les mystérieuses catégories qui ornent la partie droite de cette page :
- Mangeurs de fromage : des blogs bien de chez nous, en français et par des Français. Le titre parle de lui-même, mais c'est surtout une référence au fameux "cheese-eating surrender monkeys", expression issue d'un épisode des Simpsons et ressortie à l'hiver 2003 par les conservateurs américains (plus précisement par l'infâme Jonah Goldberg, de la National Review Online). J'avais d'abord pensé à intituler la catégorie "singes capitulards" : c'eut été plus piquant, mais je doute que la majorité des lecteurs aurait goûté l'ironie de la référence.
- Buveurs de latte : des blogs américains gauchisants, dans le ton ou dans les idées. Le titre fait référence à un spot TV de l'ultralibéral Club for Growth qui assimilait en janvier dernier l'électorat d'Howard Dean à un "tax hiking, government-expanding, latte-drinking, sushi-eating, volvo-driving, New York Times-reading, body-piercing, Hollywood-loving, left-wing freak show".
- Sociaux-libéraux : des blogs américains au centre gauche, tendance DLC. En France, le terme dénote l'odieuse compromission de la deuxième gauche (Rocard hier, DSK ou Fabius maintenant) avec le capitalisme - je note avec un certain regret que le plus explicite "social-traître" est complètement passé de mode. Aux Etats-Unis, la ligne de partage est aujourd'hui peut-être plus sur les questions de politique étrangère : Matthew Yglesias, Kevin Drum et Josh Marshall ont été brièvement partisans de la guerre en Irak avant mars 2003, Mark Kleiman l'est toujours.
- Bushistes modérés : des bloggeurs conservateurs ou libertariens qui savent être ouverts d'esprit et prêts à critiquer leur camp. Je sais, le cas d'Andrew Sullivan est discutable, mais ses doutes actuels semblent sincères. Cela dit, la question qui tue demeure : peut-on être bushiste et modéré? J'ai tendance à croire que la position est intenable sur le long terme tant l'administration Bush a : piétiné les valeurs des républicains variante Bush père (équilibre des finances publiques, politique étrangère réaliste) ; pris les libertariens à contre-pied avec la restriction des libertés et l'explosion des dépenses publiques ; complètement foutu en l'air un projet irakien cher aux partisans de la promotion agressive de la démocratie. D'où l'ironie à peine voilée du titre, qui rappelle des expressions comme "islamiste modéré" ou "taliban modéré".
- Scientifiques lugubres : des blogs d'économistes, en référence à la célèbre formule de l'historien écossais Thomas Carlyle qui avait abaissé l'économie au rang de "dismal science".
Mis en ligne par Emmanuel à 01:51 | Lien permanent |