30 avril 2004

La tactique de l'ex-premier flic de France 

Je me demande si Nicolas Sarkozy n'a pas trop regardé Fox News au cours de son récent voyage aux Etats-Unis (je souligne) :
CHINON, Indre-et-Loire (Reuters) - Nicolas Sarkozy a rejeté jeudi les accusations de dérapage lancées par la gauche après ses propos mercredi à l'Assemblée sur la progression de l'antisémitisme en France pendant les années Jospin.

Il a déploré à ce sujet que la politique française souffre d'"un discours convenu" et a promis de lui apporter "un peu d'authenticité".

"C'était des déclarations pensées, équilibrées et justes", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances en marge d'une visite à la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire).

"Ce que j'ai dit était à la fois raisonnable et responsable. Personne ne peut pointer le moindre dérapage que ce soit, c'est la description d'une vérité", a ajouté Nicolas Sarkozy.
Il y a une part de ces propos qui est exacte : les déclarations de mercredi à l'Assemblée étaient parfaitement "pensées". Rien à voir avec un dérapage sous le coup de l'énervement ou de l'euphorie, comme peut le faire Raffarin ou pouvait le faire Jospin.

Evidemment, ce genre de discours et les non-excuses subséquentes énervent prodigieusement les socialistes, exactement comme le slogan "fair et balanced" rend verts de rage les libéraux américains. Mais il ne me semble pas que ce soit l'objectif principal de la manoeuvre. Le but premier est de se faire ovationner par des députés UMP de plus en plus vindicatifs contre Chirac et Raffarin. Ca pourra toujours servir en novembre prochain.