09 avril 2004
La troisième version du site de Libération, dévoilée cette nuit, est plutôt réussie : couleurs et polices agréables, mise en page épurée et détail de certaines rubriques (notamment les Rebonds) dès la page d'accueil. Le temps de chargement reste correct malgré la multiplication des photos. Du (bon) changement dans la continuité, donc.
Mais la vraie rupture, qui m'avait jusqu'alors étrangement échappé, c'est que Libé a lancé au début de l'année deux blogs sur la campagne américaine, un par correspondant aux Etats-Unis. Le quotidien a donc choisi de privilègier le modèle The New Republic (mutiplier les blogs individuels) sur le modèle The American Prospect ou The National Review (un blog collectif).
Cela dit, je me demande si les deux blogs de Libé ne font pas double emploi, d'autant que l'un (celui de Pascal Riché, correspondant à Washington) est pour l'instant très supérieur à l'autre (par Fabrice Rousselot, basé à New York).
L'initiative est heureuse en tout cas : une fois de plus, Libé est largement en avance sur ses concurrents français pour l'utilisation d'Internet (avec aussi le risque de se planter méchamment cf Libé TV). Manque plus qu'un blog écrit par Vanessa Schneider pour être comblé.
Mis en ligne par Emmanuel à 07:55 | Lien permanent |