02 avril 2004

Monstrueux 

Sur BFM, la radio des petits patrons et des cadres pressés, Valérie Lecasble reçevait jeudi la responsable marketing de Monster.fr, le bien connu (mais mal nommé) site de recrutement en ligne. Au programme : une discussion du "baromètre" Monster sur les aspirations de carrière des Européens. En profitant évidemment du fait que Monster est un grand réseau mondial et donc, théoriquement, bien placé pour faire des comparaisons internationales.

A condition évidemment d'avoir une méthodologie qui tient un minimum la route. Et à écouter la pauvre marketeuse s'enfoncer au fur et à mesure de l'entretien, il était évident que quelque chose clochait. Déjà, une phrase malheureuse sur le fait que "50% des Français sont sans emploi et en recherchent un" (sic) faisait franchement mauvais genre. Mais moins que la tardive confession que le "baromètre" ne permettait de segmenter ni par âge, ni par sexe, ni par qualification.

Et ce pour la bonne raison que -horreur- la pseudo étude vendue par Monster n'était rien d'autre qu'un sondage en ligne sur le site. Avec évidemment toutes les garanties habituelles en termes d'échantillon et de votes multiples. Encore bravo à BFM pour la sélection de ses intervenants : au vu de la pertinence du "baromètre", une grenouille et une échelle auraient sans doute aussi bien fait l'affaire.