16 avril 2004

Trichage? 

J'apprends avec une satisfaction à la hauteur de mon indignation de samedi dernier qu'Elodie Gossuin a décidé de céder aux viles menaces de la clique montebourgeoise :
Conseillère régionale en Picardie, l'ancienne Miss France Elodie Gossuin a été autorisée à une "escapade exceptionnelle" hors de la "Ferme célébrités": elle a quitté vendredi matin l'émission de télé-réalité de TF1 pour participer à la première séance plénière du conseil régional à Amiens, a-t-on appris auprès de la société Endemol, qui produit l'émission.

"Elle a quitté 'la Ferme' ce (vendredi) matin pour assister à sa réunion politique et elle reviendra en fin de journée", a précisé Endemol-France. Elodie Gossuin a été autorisée à cette "escapade exceptionnelle" prévue depuis longtemps parce qu'elle a des "obligations politiques importantes. Elle se doit de s'y tenir".
Reste que cette décision me laisse perplexe. Après tout, le mal médiatique est déjà fait et ce n'est sans doute pas la perspective de perdre les maigres émoluments attribués aux conseillers régionaux (1 800 € mensuels, une paille comparé aux quelques 15 000 € hebdomadaires que rapporte la compagnie des cochons) qui a dû peser bien lourd dans la balance. Alors quoi? Il semble évident que les équipes de Robien, Endemol et TF1 ont exercé une pression amicale sur la jeune ex-Miss pour dégonfler fissa la baudruche médiatique.

Mais la vraie raison du retour de la Picarde en ses quartiers amiennois pourrait être autrement plus retorse : en se forçant à assister aux séances du conseil régional, la candidate peut échapper périodiquement à l'ambiance délétère du microcosme fermier. Ce qui constitue évidemment un sérieux coup de bêche dans le principe de l'émission et un avantage indu par rapport à autres cofermataires.

Peut-être TF1 devrait-elle envoyer ses huissiers venir chercher la gourgandine en plein hémicycle, pour la forcer à respecter les règles du jeu.