10 juin 2004

Concours futile de versification 

Les présentateurs d'Europe 1 bossent vraiment leurs lancements. Ce matin, il y avait ça :
Mohammed l'Egyptien voulait-il faire sauter le métro parisien?
Au premier abord, rien de remarquable, à part le biais sécuritaire classique de la station de la rue François 1er. Mais si on le lit plus lentement, à voix haute, ça donne ça :
Mohammed l'Egyptien
Voulait-il faire sauter
Le métro parisien?
C'est-à-dire une strophe de trois vers de six syllabes, sur le rythme a-b-a. Ce qui me chiffonne, c'est qu'on n'est pas loin d'un vrai quatrain à rimes embrassées (a-b-b-a). D'où mon idée de concours : le but est de trouver le vers manquant qui permettra de rapprocher le lancement d'Europe 1 d'un vrai morceau de poésie classique. (Je sais, les vers de six syllabes sont loin de faire partie des canons classiques, la rime -tien et -sien ne me semble pas techniquement admise et en plus on ne respecte pas l'alternance rime masculine et rime féminine. Qu'importe.) Les règles sont les suivantes :
  • Un vers de syllabes à placer avant ou après le "voulait-il faire sauter" (à la limite après le dernier vers ou avant le premier, pour faire un quatrain avec des rimes croisées, mais c'est plus difficile)
  • Qui rime évidemment avec "sauter" (plus la rime est riche, mieux c'est)
  • A laisser en commentaires
  • Jusqu'à lundi soir (on se laisse un peu de temps)
Ce qui peut donner - je reconnais que l'exemple n'est pas franchement brillant :
Mohammed l'Egyptien,
Qui vient d'être arrêté,

Voulait-il faire sauter
Le métro parisien?
Le vainqueur, jugé sur des critères éminements subjectifs (élégance, humour, originalité) et désigné par oukaze de la rédaction en chef, gagne l'admiration de tout le monde et (s'il le souhaite) un compte gmail d'une valeur monétaire indicative de 1€ (cf eBay).