10 juin 2004

Européennes 

Vu que tout le monde a eu l'air de découvrir ce matin que les scrutins pour les élections européennes n'avaient pas tous lieu le dimanche 13, je livre le programme pour aujourd'hui et les jours à venir :
  • Jeudi 10 juin : Royaume-Uni (les sujets de Sa Majesté ne votent que le jeudi) et Pays Bas (les lobbies religieux se sont opposés au vote le dimanche)
  • Vendredi 11 juin : Irlande et République Tchèque (premier jour)
  • Samedi 12 juin : Lettonie, Malte, République Tchèque (deuxième jour)
  • Dimanche 13 juin : les 19 qui restent, dont nous.
Les résultats devraient arriver par gros paquets dans la soirée de dimanche, sauf ceux des Pays Bas qui les publieront dès ce soir, histoire de bien montrer qu'on peut être membre fondateur de l'UE et virer mauvais élève de la classe (la France fait certes ça très bien depuis longtemps). Quant à moi, il me reste trois jours pour trouver pour qui voter, sachant que je suis décidé à sanctionner le PS et que les Verts se la jouent vraiment trop alterdémago à mon goût. Et que les positions de Bayrou sur la Turquie et sur les délocalisations (dans le programme : "La lutte contre les délocalisations constitue l’un des défis que l’Europe doit relever") me freinent sérieusement, même si le reste du programme me convient à peu près. Je sens que je vais attendre d'avoir le matériel électoral en main pour me décider vraiment... ou pas.

Add. (11/06) : ah oui, les Italiens votent aussi sur deux jours, samedi et dimanche. Je suppose que Berlu s'est écrasé devant les lobbies catho.