11 juin 2004

Interlude 

Un vieux pote désormais nantois me fait savoir que ce blog est "un peu indigeste". Hum, oui, je me rends bien compte qu'un blog avec un titre en latin et dont la principale activité consiste à pontifier sur la fiscalité, le droit constitutionnel et les relations internationales a peu de chances de séduire le public de TF1. Et c'est très bien comme ça.

Cela dit, il n'y a pas de mal à faire dans le futile de temps en temps. Comme l'actualité ne semble pas trop chargée en ce moment, il est donc urgent de se pencher dès maintenant sur le grand événement du mois de juin : la remise du Prix de l'humour politique, organisé par le très France d'en bas Press Club de France. En 2003, c'est Renaud Muselier, secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères, qui avait été couronné pour le fameux "Villepin fait tout, je fais le reste". Cette année, le prix sera remis le 21 juin et 10 phrases ont déjà été sélectionnées :
1. Roselyne BACHELOT : « La moitié du nuage d’ozone qui sévit dans la région parisienne est d’importation anglaise et allemande ».

2. Marie-Georges BUFFET, à propos de la victoire de Poutine : « Il s’agit presque d’un triomphe à la soviétique, comme on disait dans le temps ».

3. Jean-Louis DEBRE, à propos de la Corse : « Je n’imagine pas un instant cette île séparée du continent ».

4. François GERBAUD, à propos du groupe UMP du Sénat, présidé par le Duc de Rohan, co-vice-présidé par le marquis de Raincourt et Xavier Galouzeau de Villepin : « Ce n’est donc pas un groupe politique, c’est un accélérateur de particules ».

5. Dominique STRAUSS-KAHN, à propos de l’alliance Ligue Communiste et Lutte Ouvrière : « C’est l’union d’un postier et d’une timbrée ».

6. Madame Bernadette CHIRAC, s’adressant à Nicolas Sarkozy : « Heureusement qu’on vous a ; et, en plus, je suis sincère ».

7. Xavier DARCOS à des élus Socialistes : « Quand vous êtes aux affaires vous manquez de souffle ; quand vous êtes dans l’opposition vous ne manquez pas d’air ».

8. Valéry GISCARD d’ESTAING, reçu à l’Académie Française : « A mon âge l’immortalité est devenue une valeur refuge ».

9. Alain JUPPE, au lendemain de la nomination du Gouvernement Raffarin III : « J’ai appris la composition du Gouvernement en regardant la télévision ».

10. Philippe de VILLIERS, avant l’élection de Ségolène Royale : « Si elle s’appelait République, Ségolène ne séduirait pas nos électeurs ».
Il manque encore 5 petites phrases, que le jury du Press Club devait choisir le 8 juin. Mais l'ensemble de la sélection me semble pour l'instant assez faible, du moins selon l'idée que je me fait de l'humour politique. Je ne pense pas que les démonstrations de mauvaise foi caractérisée (6 et 9) soient digne de figurer dans ce type de concours. Pas plus que les phrases un peu idiotes, sûrement prononcées dans le feu d'une interview (1, 2 et 3).

Il nous reste donc 5 candidats à peu près potables. Dans ce sous-groupe, la phrase de Darcos est beaucoup trop facile (les débats à l'assemblée fournissent des dizaines de vannes de cet acabit tous les mois), l'aphorisme de Giscard sent le plagiat à plein nez et la réflexion de de Villiers n'est pas vraiment hilarante. Le vrai concours, à mon avis, est entre DSK et Gerbaud. J'ai une petite préférence pour ce dernier, même si son image n'est pas techniquement parfaite et que le "donc" est superflu. Mais j'avoue que je suis partial à l'égard des piques contre le Sénat, surtout quand elles viennent de sénateurs UMP. Quelqu'un a-t-il un autre favori?