02 juillet 2004

Des référents 

L'étude des référents fait partie de ces petits plaisirs du blogueur (de tout webmestre en général d'ailleurs) que le simple visiteur ne soupçonne que rarement. Les auteurs du remarquable OxBlog se délectent ainsi régulièrement des recherches saugrenues qui amènent, via Google, les visiteurs sur leur blog. Par exemple, "something interesting in the news". Ou bien l'étrange "literary hegemony cicada". Et, pour finir, mon préféré : "is harry potter circumcise".

Pour tout dire, Ceteris Paribus est loin de connaître pareille fortune. Le trafic Google provient majoritairement de recherches sur l'expression ... "ceteris paribus" - et sûrement pas parce que tout le monde mentionne le titre de ce blog dans les dîners en ville. Le reste se partage entre phénomènes de mode (les invitations Gmail en ce moment, le prix de l'humour politique il y a deux semaines) et mot clés liés à la fiscalité, la politique et l'économie. Rien, en bref, qui ne soit franchement cocasse.

Jusqu'à ce que la chance tourne subitement, hier et aujourd'hui. Nous savons en effet dorénavant que Google classe Ceteris Paribus :Je ne sais pas si je dois être amusé ou inquiet. Un peu des deux, certainement.

NB : Oui, j'ai conscience du fait que cette note aura pour effet mécanique d'améliorer le classement de CP pour ces deux recherches.