16 août 2004

Fin de partie à Caracas 

Une note rapide sur le référendum au Vénézuela. Dont l'issue a longtemps semblé incertaine, au vu du troublant décalage entre les résultats officiels, qui montrent un large succès de Chavez, et les estimations de sondages "sortie des urnes", qui paraissaient indiquer une victoire de l'opposition. Au point que le site du journal britannique The Independent avait même mis en ligne, au cours de la nuit dernière, un article annonçant la défaite probable de Chavez. La confusion régnait encore en milieu de journée, les observateurs du centre Carter et de l'Organisation des Etats Américains tardant à s'exprimer sur l'issue du référendum, semblant ainsi confirmer les suspicions de l'opposition.

Mais, depuis, Carter et Gaviria (secrétaire général de l'OEA) ont finalement parlé, pour avaliser les résultats officiels. Sauf coup de théâtre, la partie est terminée : Chavez a gagné, quoi qu'en dise l'opposition. C'est paradoxalement une bonne nouvelle, au moins à court terme, pour les Etats-Unis, qui ne redoutaient rien tant qu'une période de trouble qui aurait mis en péril la production pétrolière du Venezuela. Est-ce aussi une bonne nouvelle pour la démocratie vénézuelienne? Au vu de la participation au référendum, sans aucun doute. Mais tout dépendra surtout de la capacité de l'opposition à accepter sa défaite et de celle de Chavez à adopter une stratégie d'ouverture. J'ai du mal à être optimiste.

NB : Je suis pour une fois d'accord avec Ivan. Pour l'instant, la couverture du Figaro est largement supérieure à celle de Libération.