20 septembre 2004

Explication de texte 

Les objections de Fabius -et d'une bonne partie de la gauche- au traité constitutionnel européen résistent-elles à l'analyse?

Deux articles parus ce matin dans Libération (merci à Oli) permettent de se faire une opinion plus informée : le premier démolit méthodiquement 6 idées reçues du débat actuel; le second s'attarde sur la Partie III du traité constitutionnel (rappel : le texte officiel est ici) et explique pourquoi la Convention a jugé bon de récapituler dans le texte du traité les détails de l'ensemble des politiques européennes.

A la lumière de ces éléments, la réponse à la question posée en ouverture me semble évidente : non. D'autant que Fabius avait signé l'Acte unique européen en 1986 et avait fait campagne pour la ratification du traité de Maastricht en 1992. Ce qui réduit considérablement sa marge de manoeuvre pour justifier son opposition actuelle. A moins de torturer délibérément la séquence historique, comme il l'avait la semaine dernière sur RTL :
Ruth ELKRIEF :
Oui mais Laurent FABIUS, tous les traités sont révisables à l'unanimité, celui de Maastricht aussi, d'autres que vous aviez adoptés, pour lesquels vous étiez favorable, donc ?

Laurent FABIUS :
Mais parce que le traité de Maastricht qui a été assez controversé, pour lequel j'ai voté, avait un objectif précis, en particulier c'était la création de l'Euro. Là on mélange les affaires institutionnelles et les politiques.
Heureusement, effectivement, que Maastricht ne mélangeait pas les affaires institutionnelles et politiques. Sinon, il est évident que Fabius ne l'aurait pas voté.

Soyons clairs : l'opposition à ce traité est une position qui n'est pas a priori déshonorante, et la tendance d'une partie de l'élite médiatico-politique à assimiler toute réserve à une preuve de frilosité franchouillarde est dangereusement contre-productive. Mais encore faudrait-il que cette opposition s'appuie sur une lecture honnête du texte soumis à référendum et de l'histoire des institutions européennes. Tout ce qui manque, pour l'instant, au clan des fabiusiens.

NB : Pour ceux qui veulent aller plus loin, Phersu avait fait la semaine dernière une note utile sur la question spécifique des coopérations renforcées.