21 septembre 2004
Je trouve le dernier discours de John Kerry sur l'Irak vraiment bon, en tout cas en net progrès par rapport à ses performances précédentes. Evidemment, les séides républicains à la David Brooks se font déjà un plaisir de déformer le message de Kerry, en l'accusant de vouloir flatter l'aile gauche du parti Démocrate. Et puis c'est vrai qu'il est plus que douteux que les subtilités d'un discours de politique étrangère jouent un rôle décisif dans le vote de l'Américain moyen.
Mais le texte est solide : lucide sur l'état actuel de l'Irak, offensif sur le discours panglossien de l'administration Bush et réaliste quant à la difficulté croissante de redresser la situation. Il y a par moments des échos du remarquable discours qu'avait prononcé en novembre 2003 Zbigniew Brzezinski, l'ancien National Security Adviser de Jimmy Carter.
Un petit problème néanmoins :
We are fighting a growing insurgency in an ever widening war-zone. In March, insurgents attacked our forces 700 times. In August, they attacked 2,700 times – a 400% increase.Aïe. La faute classique sur les pourcentages. Il s'agit évidemment d'une augmentation de 300% (286%, pour être exact), soit une multiplication par (presque) 4.
Vous croyez que Kerry ajoute des fautes exprès dans ces discours, pour se donner, comme Bush, l'image d'un gars proche du peuple?
Mis en ligne par Emmanuel à 18:26 | Lien permanent |