29 septembre 2004
Malice ou pas, The Economist s'ingénie à sortir des graphiques qui remettent en cause une partie de son discours éditorial. Cette semaine, l'hebdomadaire britannique s'intéresse à la proportion des étudiants étrangers dans les universités.
Il semblerait que la France ne soit pas si mal classée que cela, finalement. D'accord, ce type de classement ne veut pas dire grand chose, vu que notre hexagone accueille toute la misère estudiantine du monde, alors que des pays comme les Etats-Unis (qui écrasent de toute façon tout le monde en nombre total d'étudiants internationaux) ou le Royaume-Uni attirent la crème de la crème. Et de toute façon, le système universitaire français a vraiment, vraiment, besoin d'une sérieuse refonte. Plus de compétition entre et d'autonomie pour les universités serait un bon début, comme le soulignait l'année dernière Thomas Piketty.
Mais le graphique a quand même sa petite utilité : la prochaine fois qu'un méchant libéral vous raconte que l'université française est dans un tel état de délabrement que tous les étudiants étrangers vont à Harvard plutôt qu'à la Sorbonne, rétorquez-lui que les statistiques montrent que la France fait deux fois mieux que les Etats-Unis dans ce domaine. Ca ne sert à rien, mais ça fait du bien.
Mis en ligne par Emmanuel à 18:30 | Lien permanent |