01 novembre 2004

Liar liar 

On va dire que c'est un dommage électoral collatéral.

A échéance régulière, les séides du GOP débarquent en force dans les médias français. Ce matin, sur France Info, l'escroc Clotaire Rapaille essayait de faire passer en douce l'idée que les présidents démocrates sont tous des mous du genou contre le terrorisme (en citant la prise d'otages de Téhéran et la Somalie, et en oubliant au passage la retraite du Liban sous Reagan). Pour faire bonne mesure, il a rajouté un couplet sur les "soccer moms" devenues "security moms" et donc prêtes à offrir leurs voix à Bush pour ne pas que leurs enfants se fassent dévorer par les loups si Kerry est élu. Evidemment, c'est encore un concept à la noix élaboré dans les antichambres républicaines, et qui ne résiste pas à l'examen.

Cet après-midi, les réjouissances se poursuivent avec l'illuminé du bulbe Michael Novak dans les colonnes du Monde. Outre un exercice de haute voltige hautement casse gueule concernant la traduction française des étiquettes politiques américaines, le texte se distingue surtout par trois paragraphes bien dégueux et complètement mensongers sur les "partial-birth abortions" dont je doute que plus d'1% des lecteurs du Monde ait jamais entendu parlé. En traduction, ça donne ceci :
Dans l'ensemble du pays, les sondages indiquent par ailleurs qu'un nombre croissant d'étudiants récemment entrés à l'université ont de fortes réticences sur l'avortement et sont enclins à accorder beaucoup d'attention au droit à la vie de l'enfant dans le ventre de sa mère dès un stade très précoce.

Cet engouement pour des valeurs que les médias qualifient de "conservatrices" s'explique en partie par l'actuelle tendance de la gauche à l'irrationalité. Une des grandes croisades des féministes est, par exemple, la défense de l'"avortement partiel" - et tardif -, auquel sont opposés 68 % d'Américains, selon Gallup. Cette pratique concerne l'enfant prêt à naître, que l'on retourne à l'intérieur de l'utérus pour que l'accouchement commence par une extrémité, le forceps servant ensuite à écraser la boîte crânienne, le cerveau étant aspiré lors du passage de la tête.

L'enjeu est que cette pratique effroyable soit considérée comme un "avortement" protégé au nom du droit des femmes. Pour l'Association médicale américaine, elle n'est jamais nécessaire à la sauvegarde de la santé de la mère.
Il y a un truc qu'on ne peut pas enlever aux conservateurs américains : ils sont vachement forts pour changer les termes du débats (pour faire de l'imposition de problématique, si vous parlez le bourdieusien couramment, du framing si vous êtes bilingue). Contre la guerre en Irak? Tu es objectivement pro-Saddam. Tu critiques la stratégie du président au Moyen-Orient? Alors tu dénigres le sacrifice des troupes qui se battent pour ta liberté. Tu es pour l'avortement? Tu cautionnes donc l'écrasement des boîtes crâniennes et l'aspiration du cerveau du bébé qui est prêt à naître. Pas étonnant que 68% des Américains soient contre. C'est d'ailleurs à se demander où est passée la conscience morale des 32% restants (tu es bien sûr que veux entendre le bruit de succion de la cervelle au moment du passage de la tête, c'est ça?).

Petit problème, quand-même. L'Association médicale américaine, censée donner sa caution scientifique à l'argument, a la mauvais goût de ne pas être franchement d'accord avec l'usage du terme d'"avortement partiel", d'ailleurs utilisé pour faire passer des lois qui restreignent le droit à l'avortement bien au-delà de l'interdiction de la procédure décrite ci-dessous :
The term 'partial birth abortion' is not a medical term. The AMA will use the term "intact dilatation and extraction"(or intact D&X) to refer to a specific procedure comprised of the following elements: deliberate dilatation of the cervix, usually over a sequence of days; instrumental or manual conversion of the fetus to a footling breech; breech extraction of the body excepting the head; and partial evacuation of the intracranial contents of the fetus to effect vaginal delivery of a dead but otherwise intact fetus. This procedure is distinct from dilatation and evacuation (D&E) procedures more commonly used to induce abortion after the first trimester. Because 'partial birth abortion' is not a medical term it will not be used by the AMA.
Et l'AMA ne semble pas avoir jamais dit never, contrairement à ce qu'affirme Novak :
According to the scientific literature, there does not appear to be any identified situation in which intact D&X is the only appropriate procedure to induce abortion, and ethical concerns have been raised about intact D&X. The AMA recommends that the procedure not be used unless alternative procedures pose materially greater risk to the woman. The physician must, however, retain the discretion to make that judgment, acting within standards of good medical practice and in the best interest of the patient.
A part ça, Novak :
  • nous dit que les Américains ont gagné la guerre d'indépendance grâce à la Divine Providence (ce qui est invérifiable)
  • nous démontre qu'il n'a jamais entendu parler de Bowling Alone (qui n'est pas un film de Michael Moore)
  • nous implique que la social-démocratie européenne est équivalente au stalinisme (ce qui est assez rafraîchissant)
  • nous affirme que les Démocrates ont conjuré les puissances occultes du grand capital pour attaquer à coups de millions un président sans défense et sans ressources (ce qui est plutôt ironique)
  • et nous assure que le Reich conservateur va durer mille ans (ce qui est une violation de la loi de Godwin de ma part), tellement les Républicains sont en phase avec l'Amérique profonde (ce qui est parfaitement réfutable).
J'arrête là. Je préfère garder des forces pour l'intervention d'Ann Coulter demain chez Jean-Pierre Pernaut.