06 décembre 2004

Ceteris Paribus est-il de gauche? 

Un calcul sur un échantillon minimal tendrait à prouver que les lecteurs de blog marqués à gauche utilisent plus les navigateurs alternatifs (Firefox et autres) et les OS déviants (Linux, Mac OS et autres) que les lecteurs de blog marqués à droite. Une manière d'interpréter ces résultats est de conclure que Firefox et Linux sont plus de gauche que IE et Windows (pas vraiment surprenant).

Mais il est aussi possible de renverser la perspective est d'utiliser les chiffres d'utilisation de navigateurs et d'OS pour déterminer la couleur politique d'un blog. Au hasard, tentons l'expérience sur Ceteris Paribus. A 17H aujourd'hui, nous avons (chiffres Site Meter sur les 100 dernières visites) :
  • 81% d'utilisateurs de Windows et 19% d'utilisateurs d'OS alternatifs (12% Mac, 7% Linux)
  • 69% d'utilisateurs d'Internet Explorer, contre 31% pour les autres navigateurs (dont 20% pour Firefox)
Sur le premier critère, Ceteris Paribus est proche de la moyenne des blogs de gauche (80% de Windows). Mais l'affaire se complique sur le second critère, les utilisateurs de ce blog étant légèrement plus proche d'un échantillon de droite (72% d'IE) que de gauche (60%).

Est-ce que cela veut-dire que CP est désespérement centriste? Ou bien que l'équipement en Firefox parmi les internautes français est plus faible que pour les internautes américains, ce qui fausse la comparaison? (j'encourage d'ailleurs tous mes lecteurs qui s'accrochent encore à IE à aller télécharger Firefox : ça change la vie. Vraiment.)

Il serait intéressant de comparer ces chiffres avec ceux d'autres blogs francophones : étrangement, Phersu est actuellement à 75% d'IE et 91% de Windows. Versac, François, ça donne quoi chez vous?