16 décembre 2004

Faux et usage de faux 

Je souscris totalement aux remarques de Versac concernant les perturbations blogosphériques qu'a suscitées la révélation, en ventre de une du Monde daté d'aujourd'hui, qu'Alain Juppé avait ouvert un blog (depuis le 1er septembre 2004) :
- Quand la presse découvre un blog avant les blogueurs, ils n'aiment pas ça (reste que le blog de Juppé est un simili-blog, plus proche).
- Les blogueurs rêvent de se faire la presse traditionnelle, en exploitant une connaissance souvent plus pointue des media en ligne. On aimerait bien faire tomber un Dan Rather en France, aussi.
- Les blogueurs n'ont pas tous les réflexes de vérification des sources que n'ont pas non plus tous les journalistes.
- Quand on veut donner des leçons, mieux vaut aller au bout, ne pas se fier uniquement à des données électroniques, et adopter les bonnes méthodes des bons journalistes. Sinon, paf, ça vous revient dans la figure.
A la décharge de ceux qui ont prématurement annoncé que Le Monde était tombé dans le panneau, il faut noter que le court article de Béatrice Gurrey était franchement mal rédigé. Il est inconcevable que la révélation ait pu être publiée sans que l'authenticité du blog ait été vérifiée au préalable. Mais il aurait été légitime d'attendre de la journaliste qu'elle se fasse l'écho, dans l'article, des explications de la web agency qui a conçu le site ou de celles du cabinet d'Alain Juppé.

Certains continuent pourtant à être sceptiques. Le nom de domaine "al1jup.com" ne fleure-t-il pas bon la parodie délibérée? C'est oublier des précédents fameux, du "chébran" de Mitterrand au "J6M.com" de Jean-Marie Messier : les effets d'affichages un peu ridicules employés par les puissants pour tenter de prouver qu'ils sont dans le vent ne datent pas d'hier.

Mais, ajoute-on, le contenu n'est pas vraiment à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre de la part d'un énarque psychorigide : voyez ces remarques délibérement personnelles, cette ponctuation négligée, ces petites confidences sur les dessous de la politique. De quoi être soupçonneux, non? Au contraire. On ne peut pas dire que Juppé ait un intérêt délirant à renforcer son image d'énarque psychorigide. Il n'est pas absurde de penser que le blog-notes juppéien soit en partie destiné à rendre l'homme plus sympatique aux yeux de l'opinion. Je crois me rappeler qu'un homme politique de gauche avait employé récemment une technique similaire, version offline.

Reste la question principale : le blog d'Alain Juppé est-il digne d'intérêt? Chacun jugera en fonction de ses affinités. En ce qui me concerne, j'ai trouvé la réponse en lisant une note datée du 25 novembre 2004. Elle commence par : "J'aime bien Alain Minc".