04 janvier 2005

Chers Allemands 

Voilà la liste très partielle des 100 personnalités préférées des Allemands, trouvée en essayant de ne pas laisser complètement lettre morte la bonne résolution que je partage pour 2005 avec Chris Bertram :
1. Günther Jauch
2. Steffi Graf
3. Thomas Gottschalk
4. Rudi Völler
5. Iris Berben
6. Kai Pflaume
9. Jörg Pilawa
10. Helmut Schmidt
20. Ralf Schumacher
22. Michael Schumacher
92. Boris Becker
Malheureusement, le site allemand d'Ipsos ne propose pas le classement dans son intégralité (ou alors, c'est que mes capacités de recherche sur un site allemand sont déplorables, hypothèse qui n'est pas du tout exclure). Les dépêches indiquent néanmoins que Gerard Schröder n'est pas cité dans les 100 premiers, et qu'aucun chef d'entreprise ne fait pas partie du classement.

Il est intéressant de voir à quel point les références nationales les plus élémentaires s'exportent mal, en dépit de tous les clichés sur la fin des frontières et la mondialisation des cultures. Les sportifs, quelques politiques, sont connus à l'étranger. Mais qui connaît Günther Jauch en France? Pas grand monde, c'est une certitude (il se trouve que je le connaissais, mais il a fallu un vrai concours de circonstance pour qu'il en soit ainsi).

On pourrait faire un exercice inverse et demander aux Allemands, ou aux Britanniques, ou aux Italiens, qui leur évoque vaguement quelque chose parmi les 50 personnalités préférées des Français (classement au passage honteusement truqué, dans la mesure où les 50 noms sont prédéterminés). Le résultat serait identique : les footballeurs seraient identifiés, Chirac aussi, plus peut-être quelques acteurs historiques pour les plus culturés. Mais Nicolas Hulot, Florent Pagny ou Mimie Mathy? No way.

Les Etats-Unis sont le seul pays qui parvienne vraiment à exporter ses références culturelles. Les 10 acteurs préférés des Américains d'après Harris Interactive sont aussi des "household names" en Europe, et dans le monde entier. Mais les choses se compliquent sérieusement quand on passe aux 10 animateurs/présentateurs TV favoris. Et je ne doute pas qu'un classement généraliste comprendrait au moins une grosse moitié de noms complètement inconnus de ce côté-ci de l'Atlantique.