23 janvier 2005

Le misanthrope 

Puisque Crooked Timber s'évertue à dénigrer le mariage du point de vue des épouses, il serait inconvenant de ne pas en rajouter une couche, en rétablissant la parité. Convoquons donc, en qualité de strident critique du jour, le trop méconnu Sébastien-Roch Nicolas, alias Chamfort :
A. - Vous marierez-vous?
B. - Non.
A. - Pourquoi?
B. - Parce que je serais chagrin.
A. - Pourquoi?
B. - Parce que je serais jaloux.
A. - Et pourquoi seriez-vous jaloux?
B. - Parce que je serais cocu.
A. - Qui vous a dit que vous seriez cocu?
B. - Je serais cocu, parce que je le mériterais.
A. - Et pourquoi le mériteriez vous?
B. - Parce que je me serais marié.
Extrait des Petits dialogues philosophiques, qui contiennent aussi cette perle :
A. - Je lui ferais du mal volontiers.
B. - Mais il ne vous en a jamais fait.
A. - Il faut bien que quelqu'un commence.
Chamfort ressemble beaucoup à Rousseau. En plus méchant.