22 février 2005

Autoparodie 

Jean-Pierre je-referais-bien-de-la-pub-après-Matignon, en visite dans le Bas-Rhin :
Mon combat, c'est Kyoto plus.
Comme le fait utilement remarquer la dépêche AFP, il y a les discours chiraquiens sur le développement durable, et il y a les actes :
Le gouvernement avait supprimé au mois de juin le secrétariat d'Etat au Développement durable. [NDCP : qui, en passant, ne servait pas à grand chose, vu que la pauvre Tokia Saïfi avait une influence presque nulle. J'ai une anecdote édifiante à ce sujet, mais je suis tenu par ce putain d'anonymat.]

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), chargée de la mise en oeuvre du Plan Climat de lutte contre le réchauffement climatique, va voir 20% de ses crédits d'investissements 2005 gelés par Bercy, selon des sources concordantes.
Il s'agit donc d'un gel de crédit qui va favoriser le réchauffement! Chirac sait manier le paradoxe.

Add. : ce gouvernement est énervant. Comme pour Gaymard, on a à peine le temps de s'indigner que la boulette a déjà été corrigée. Le vrai problème, en fait, est que Raffarin-Chirac ne cèdent que sur des points de détail. Les sujets plus complexes (Togo, Darfour, révision constitutionnelle, politique fiscale, budget européen) touchent moins l'opinion, alors qu'ils sont évidemment beaucoup plus importants et que l'attitude du gouvernement y est autrement plus scandaleuse.