08 février 2005

Avantage gauche 

En 1998, CNL International (l'ancêtre de Groland) avait diffusé un reportage alléguant que, depuis que la gauche est pouvoir, "les Français ont le sourire, il fait plus beau, l'équipe de France de foot gagne tout et les filles sont plus jolies". Et c'était vrai.

En 2005, Jérôme Jaffré fait la démonstration inverse dans Le Monde, affirmant que le retour de la droite au gouvernement a déprimé tout le monde, parce que la droite française "distille l'idée d'un monde dangereux" et "provoque l'inquiétude pour justifier ses réformes et son utilité". C'est aussi vrai.

Versac conteste l'analyse ce matin. Mais il est difficile de réfuter le palmarès :

Pour la gauche
: Championnat d'Europe des nations 1984, Coupe intercontinentale 1985, Coupe du Monde 1998, Championnat d'Europe des nations 2000, Coupe des confédérations 2001

Pour la droite
: Coupe des confédérations 2003 (contre une équipe en deuil et à domicile, un exploit)

Je ne vois plus qu'une seule solution pour sauver la France pour la Coupe du monde 2006 : dissolution!

Add. (09/02) : Cyrille renvoie à une analyse plus que détaillée sur le sujet, qu'il avait postée sur Usenet en 2002. L'effet délètere de la droite sur l'équipe de France y est magistralement confirmé. Cela dit, je me rends compte que les 4 titres auxerrois ont été remportés alors que la gauche était dans l'opposition. La droite a du bon, finalement.