25 février 2005

Une sage décision 

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Economie et des Finances Hervé Gaymard a décidé de présenter sa démission, a annoncé Bercy dans un communiqué.

"J'ai décidé de remettre au Premier ministre ma démission de ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie", déclare Hervé Gaymard dans ce communiqué.

"J'ai conscience d'avoir commis des maladresses et d'abord une erreur d'appréciation sérieuse concernant les conditions de mon logement de fonction", ajoute-t-il.

Hervé Gaymard était depuis neuf jours en difficulté après les révélations de la presse sur ses conditions de logement à Paris et sur son patrimoine.
Le Monde avait commencé à spéculer sur sa succession, en évoquant Douste-Blaszy (pitié!) ou Devedjian (non merci) ou Copé (lui aussi empêtré dans une douteuse affaire de logement). La position provisoire de Ceteris Paribus est que Gilles Carrez est le meilleur choix.

Add. (18H50) : l'AFP revient sur les 8 ministres en 10 ans à Bercy. La phrase de Gaymard à Eichel apparaît aujourd'hui cruellement ironique. Concernant la succesion, France Info annonce que Dominique Bussereau et Renaud Dutreil tiendraient la corde. Hasard ou pas, les deux formaient avec Gaymard le trio fondateur de l'Union en mouvement, précurseur en 2001-2002 de l'UMP. Je n'aurai que trois mots : tout sauf Dutreil! Et une proposition "outside the box" pour la route (je n'ai aucune idée de la qualité du bonhomme) : Jean Lemierre, qui a l'air de s'emmerder à la BERD (il avait tenté de décrocher la présidence du FMI l'année dernière).

Add. (20H30) : and the winnerize... Thierry Breton. Un chiraquien remplace un chiraquien. Chirac n'a même pas attendu que Gaymard ait terminé son intervention sur TF1.