11 mars 2005

Putain, deux ans! 

C'est bien connu, on s'emmerde à l'Elysée. Jacques Chirac a donc ouvert son blog. Où il parle de pommes (normal), de kiwis (la brouille avec la Nouvelle-Zélande est apparemment finie) et de manuels scolaires.

C'est avec une certaine fierté que je découvre que la France est une fois de plus à la pointe du progrès webesque. L'ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk avait certes ouvert bien avant un simili-blog caligraphié. La vice-présidente suédoise de la Commission européenne Margot Wallström a il est vrai ouvert son blog depuis janvier dernier. Mais notre cher président ouvre la voie en étant le premier chef d'Etat français en exercice à tenir carnet.

Il faut quand même noter que le blog n'est pas hebergé sur le serveur de l'Elysée. Et que tant le nom de domaine www.jacqueschirac.org que le ton résolumment juP1 du blog laissent à penser qu'il s'agit bien là d'une entreprise de communication personnelle à visée politicienne. Chirac s'en défend, certes :
Je suis déjà relégué au rang des souvenirs, je n’existe déjà plus autrement que pour mes actes passés. Je serai en terre depuis déjà deux ou trois ans, des asticots dans le nez et les os des doigts blanchis que personne n’y verrait de différence. Je ne suis plus qu’un nom dans un manuel de CM2. Ca fiche la trouille.
Français, ne l'écoutez pas. C'est la feinte humilité devant la perspective du néant qui précède l'éternel retour du candidat dans les habits de l'homme providentiel pour sauver en 2007 la nation du déclin, de la fracture sociale et du sarkozysme triomphant. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu.

NB : merci à Intermède (paix à son blog) d'avoir attirer mon attention sur cette traîtresse initiative du locateur de la rue du Faubourg Saint-Honoré.