01 mars 2005

Une fenêtre au Liban 

Comme je suis long à la détente, je ne me suis souvenu qu'hier qu'il existait (et depuis longtemps) un blog francophone sur et au Liban par un Français (?) expatrié. Et que sa lecture est très instructive, à la fois pour prendre le pouls de l'ambiance sur le terrain (les grafitis qui fleurissent -y compris en allemand!-, les bobos qui manifestent) et pour remettre les événements en cours en perpective.

Ce n'est pas la première fois que je lis (ou que j'entends) la thèse selon laquelle le desserrement de la mainmise syrienne risque de réouvrir des plaies mal refermées au Liban. La prudence s'impose, donc. Cela dit, on pourrait aussi soutenir que les événements actuels au Liban -en plus d'être évidemment, en l'état, une excellente chose pour les Libanais- sont aussi une bonne nouvelle pour les partisans d'une évolution du régime syrien. (L'analyse selon laquelle l'impérialisme est un frein aux réformes internes avait été déjà avancée au moment de la crise ukrainienne par les réformateurs russes.)

Puisqu'on est sur le vaste sujet de la démocratisation au Proche et Moyen Orient, je me permets de conseiller trois blogs anglophones qui traitent régulièrement du sujet :
Hors blogosphère, les travaux du Carnegie Endowment for International Peace, et en particulier le mensuel "Arab Reform Bulletin", sont très utiles.