29 avril 2005

La trahison du Clerc 

Ca y est, Alternatives Economiques (qui appelle à voter oui au traité constitutionnel, d'ailleurs) est passé du côté du patronat :
[Q]uand, de ce côté-ci de la Manche, j’entends Tony Blair traité de « social-libéral » d’un ton en général méprisant, je me dis que ce libéralisme-là est quand même sacrément plus social que le nôtre. Et quand j’apprends que le gouvernement britannique plaide au FMI en faveur d’une annulation de la dette des pays pauvres, alors que la France ne propose que des annulations « ciblées » (entendons : en faveur des seuls pays reconnaissants), il me semble que nous aurions peut-être quelques leçons à prendre de la « perfide Albion » et de son gouvernement.
D'accord, Denis Clerc nuance un peu son analyse par la suite, mais sa conclusion reste claire : le modèle britannique est certainement critiquable, mais l'alternative française actuelle est encore pire.

Et dire que le même Clerc en était encore, il y a deux mois, à défendre les 35 heures, de façon d'ailleurs très convaincante. Et là, accident bête ou volonté de draguer les entreprises en vue de la prochaine ouverture du capital d'Alter Eco, il tombe dans le néo-blairisme crasse. Karl, réveille toi, ils sont tous devenus fous!