23 avril 2005

O Solé mio 

Le médiateur du Monde, Robert Solé, revient dans sa chronique d'aujourd'hui sur la partialité dont ferait preuve le quotidien vespéral (des marchés) à propos du traité constitutionnel européen.

Malheureusement, la réponse de Solé souffre d'une incapacité très française à bien différencier les prises de position exprimées dans les éditoriaux et les chroniques et la couverture purement factuelle de la campagne et du texte, qui n'a pas à refléter ces opinions. Mais ce qui m'intéresse le plus est la fin de son article, qui contient une recommandation raisonnable et une information intéressante :
Se prononcer pour le oui ne devrait nullement empêcher Le Monde de couvrir la campagne de façon honnête, sinon équilibrée, en respectant ceux qui choisissent de voter autrement. Y compris au sein de la rédaction, puisqu'un scrutin interne, organisé par simple curiosité, a donné, pour 138 votants, deux tiers de oui et un tiers de non...
Cela n'invalide pas nécessairement la phrase de Raphaëlle Bacqué sur le 50/50 au sein du service France, mais son affirmation semble de moins en moins probable. Pas qu'on en doutait vraiment, mais il est bon d'avoir un début de confirmation.