13 mai 2005

C'est la faute à Colbert! 

Cet article du Monde sur les déboires des "PME innovantes" en France et en Europe me semble assez juste en ce qu'il confirme les faits stylisés (voir les un peu datés graphiques ci-dessous, tirés d'un article de The Economist de mai 2002) : le vrai problème français n'est pas la création d'entreprises mais plutôt les freins au développement des sociétés et les divers biais en faveur des grands groupes bien installés.



En même temps, la conception qui associe à tout problème une solution sous forme d'incitation fiscale -dans un texte qui dénonce par ailleurs leur détournement- m'apparaît franchement contestable. Et le titre de l'article est (involontairement?) symptomatique d'un mal français encore plus profond :
Pourquoi la France est incapable de créer un Microsoft
Si j'étais sarcastique, je dirais que c'est à cause des autorités de la concurrence européenne, qui empêchent les monopoleurs de cannibaliser (pas au sens propre, hein) le marché. Et que je pouffe discrètement en voyant Microsoft érigé en modèle à suivre pour l'innovation.

Plus sérieusement : ce n'est pas à la France de créer un Microsoft. Que l'Etat crée les conditions favorables à la recherche, à l'innovation, aux liens entre les chercheurs et le secteur (horreur néolibérale!), fort bien. Mais les machins style Agence de l'innovation industrielle repose sur l'idée contestable que l'Etat doit se muer en "éleveur de champions". Faut-il être un libéral dogmatique pour trouver cela problématique?