05 mai 2005

Election time 

Pour ceux qui veulent suivre les résultats britanniques en live, et qui n'ont pas une télé avec BBC World sous la main, C-SPAN 2 retransmet le signal de la BBC, sur le câble américain et sur Internet. Précédemment, la chaîne parlementaire américaine a repassé l'édition spéciale de Question Time, la grande émission politique de la BBC : la semaine dernière, les 3 candidats (Kennedy, Howard, Blair) étaient interrogés à la suite pendant 30 minutes par un journaliste politique et un public très pugnace.

La déférence des journalistes français vis-à-vis des hommes politiques est bien connue. Tout comme la rudesse avec laquelle un journaliste britannique peut traiter un Premier ministre. Mais le contraste entre l'intervention de Chirac sur TF1 et celles des candidats britanniques sur la BBC reste absolument stupéfiant : le candidat est assis sur un tabouret en face du public, les questions de l'audience sont irrévérencieuses mais argumentées, précises, basées sur des faits et des citations clairement identifiées. Et les candidats sont forcés de se sortir les tripes pour tenter de retourner l'audience.

Non seulement l'émission est bien meilleure (parce qu'elle permet des questions importantes et dérangeantes) que la quasi-totalité des émissions politiques françaises, mais les hommes politiques interrogés apparaissent eux aussi bien meilleurs (parce qu'ils sont poussés dans leurs retranchement) que la quasi-totalité des hommes politiques français. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence.

Add. (23H04) : d'après les estimations BBC, majorité de 66 sièges pour le Labour (37%), grosse progression pour les Tories (+40 sièges, 33%), Lib-Dems coincés au niveau de 2001 (22%, environ 55 sièges).

... tout les représentants des partis disent qu'il faut attendre les résultats définitifs et ne pas trop croire les estimations, mais John Prescott faisait clairement la gueule (en même temps, il est connu pour son côté "grincheux') et le représentant conservateur avait du mal à cacher son sourire.