05 mai 2005

Football pour les puristes 

Pas grand chose à dire pour l'instant sur la grande soirée électorale de nos amis Grand-Bretons. A part "Go Lib-Dems" et "Down with the Tories", comme d'habitude. Et en plus tout le monde est parti en congé, si j'en crois mes statistiques d'audience.

Ce qui veut dire qu'il est plus que temps de... parler football! Et en particulier du match d'hier soir qui était un pur régal, nonobstant l'absence absolue de justice immanente dans l'élimination du PSV. Je trouve d'ailleurs que L'Equipe est un peu injuste en ne mettant que 5 étoiles (sur 6) à la rencontre. Parce que, des matchs de cette qualité technique et tactique-là, on n'en voit pas tous les jours.

Ce qui m'a donné l'envie de faire une liste futile (et assez peu originale, d'ailleurs) : celle des beaux matchs de foot. Je ne parle pas ici des matchs inoubliables à cause de l'enjeu ou du résultat. Donc pas, par exemple, de la finale de la Coupe du monde 1998 qui -est-il permis de le dire?- n'était pas une rencontre grandiose, sauf à adorer voir toutes les 3 minutes une faute grossière d'un défenseur brésilien ou à s'extasier devant le bétonnage défensif de l'équipe de France façon Jacquet. Pas non plus de la finale de l'Euro 2000, difficilement dépassable en termes d'intensité dramatique, mais qui avait été un match assez moyen avant cette fameuse 94e minute. Et toujours pas de l'incroyable France-Angleterre de l'Euro 2004 ou du légendaire Manchester-Bayern de 1999.

Non : il s'agit de lister des matchs qui sont simplement beaux à voir, indépendamment des équipes et des circonstances. Le genre de rencontre qu'on peut revoir plusieurs fois avec toujours le même plaisir, et la même incrédulité devant le génie de certains gestes et de certaines phases de jeu. Le nombre de but et l'incertitude du résultat aident au plaisir, c'est évident, mais il ne font pas tout. La fluidité du jeu, les gestes techniques, l'engagement physique, la créativité tactique comptent au moins autant.

Abritairement, j'ai décidé de restreindre l'échantillon aux matchs internationaux à enjeux : soit coupes d'Europe (LDC et UEFA), Coupes du monde et Championnats d'Europe des Nations (on ne dit pas, jamais, "coupes d'Europe" pour les équipes nationales). Et à ne pas remonter avant 1998, parce que tout le monde sait que le football n'existait pas vraiment avant juin 1998.

Ces règles posées, voilà ma liste très provisoire (restreinte par le fait que je ne vois pas tous les "grands" matchs, loin de là) de matchs vraiment somptueux :
  • Angleterre-Argentine (2-2, Coupe du monde 1998, 1/8e de finale)
  • Liverpool-Alaves (5-4, Coupe de l'UEFA 2000-2001, finale)
  • Monaco-Real Madrid (3-1, Ligue des Champions 2003-2004, 1/4 de finale retour)
  • République Tchèque-Pays Bas (3-2, Euro 2004, 1er tour)
  • Chelsea-Barcelone (4-2, Ligue des Champions 2004-2005, 1/8e de finale retour)
  • PSV Eindhoven-Milan AC (3-1, Ligue des Champions 2004-2005, 1/2 finale retour)
Il me semble que Juventus-Real (3-1, LDC 2002-2003) devrait aussi y être. Idem pour Brésil-Danemark (3-2, Coupe du Monde 1998, quart de finale). Et il doit bien y avoir des matchs à garder de l'Euro 2000 (Espagne-Yougoslavie?), voire, mais c'est moins sûr, de la Coupe du monde 2002 (Brésil-Costa Rica?). De toute façon, je suis sûr que j'en ai manqué plein d'autres : les commentaires sont là pour ça.