18 mai 2005
Vu que ne j'achète plus, comme avant, Le Monde tous les lundis pour bénéficier du (finalement pas si bon que ça) supplément Economie, j'ai failli louper cette information, que relaye SM sur le blog d'Econoclaste :
Le Prix 2005 du meilleur jeune économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde a été remis ex aequo à Esther Duflo et Elyès Jouini.Les deux lauréats viennent rejoindre une jolie brochette de jeunes (moins de 40 ans) scientifiques lugubres couronnés depuis la création du prix il y a 5 ans :
- 2000 : Bruno Amable (théorie de la croissance et du capitalisme) et Agnès Benassy-Queré (la papesse française des taux de change)
- 2001 : Pierre Cahuc (marché du travail)
- 2002 : Thomas Piketty (inégalités, redistribution) et Philippe Martin (macroéconomie internationale, libéralisation financière)
- 2003 : Pierre-Cyrille Hautcoeur (histoire économique, plus particulièrement histoire des marchés financiers), dont le site personnel est au moins -sinon plus- drôle et décalé que celui, fameux, de Xavier Sala-i-Martin. Qui a dit que les économistes étaient forcément lugubres?
- 2004 : David Martimort (économie industrielle). Le prix était indirectement un hommage à Jean-Jacques Laffont, décédé en mai 2004.
A noter que 3 des 4 économistes (Piketty, Martin, Duflo) qui tiennent l'excellente chronique "Economiques" de Libération ont reçu le prix, le quatrième (Geoffard) ayant été nominé en 2004. Et que la page du Cercle des économistes sur le prix est d'un je-m'en-foutisme insigne (trois noms de lauréats sont mal orthographiés, une année manque, et le site n'est pas à jour). Eh, les gars, c'est pas comme ça qu'on va réussir à concurrencer la médaille John Bates Clark...
Question subsidiaire pour mes lecteurs plus informés que moi : qui voyez-vous comme lauréat à l'avenir? J'ai tendance à penser qu'il serait étonnant qu'Emmanuel Saez (aucun lien) ne le soit pas un jour, surtout qu'il a encore le temps. Qui d'autre?
Mis en ligne par Emmanuel à 22:43 | Lien permanent |