21 mai 2005

Sie haben keine Wahl 



Demain, les électeurs du Land allemand du Nordrhein-Westfalen auront le choix entre* :
  • pour le FDP (libéraux-démocrates) : un quinquagénaire grisonnant à lunettes
  • pour la CDU (chrétiens-démocrates) : un quinquagénaire grisonnant à lunettes
  • pour le SPD (sociaux-démocrates) : un quinquagénaire grisonnant à lunettes
  • pour les Grünen (verts) : un quinquagénaire grisonnant à lunettes
Selon les derniers sondages, les Rhénano-westphaliens du Nord, qui en ont marre du rouge, devraient porter la cravate bleue au pouvoir.

* Ok, c'est un raccourci un peu rapide, vu que les électeurs n'élisent pas directement le ministre-président du Land. En fait, les élections législatives dans les Länder allemands se déroulent, sur le principe, comme les élections législatives fédérales : on élit des représentants à la chambre basse -Bundestag au niveau national, Landtag au niveau des états fédérés- qui votent ensuite pour désigner le Chancellier de l'Allemagne ou le ministre-président du Land. Mais, comme dans toute bonne démocratie parlementaire fonctionnelle, les partis désignent à l'avance un candidat à la chancellerie ou à la présidence du Land. Ce sont donc ces Spitzenkandidaten qui sont représentés sur les affiches.

Le mode de scrutin utilisé pour les élections au Landtag du NRW est assez similaire à celui employé pour les élections au Bundestag, en ce qu'il mélange le scrutin proportionnel de liste et le scrutin majoritaire uninominal par circonscription. Une différence importante, néanmoins : le vote pour un candidat est aussi, automatiquement, un vote pour la liste du parti auquel le candidat appartient. Il n'y a pas, comme pour les élections fédérales, possibilité de vote tactique en différenciant la première et la seconde voix.