02 juin 2005

Vous avez dit "resserré"? 

Au vu de sa composition, et surtout de l'arrivée en force des spadassins sarkozystes, on peut vraiment se demander combien de temps le gouvernement Villepin annoncé ce soir va pouvoir rester d'un seul tenant. Mais les stratèges de Matignon et de l'Elysée auront au moins remporté une première victoire, sur le front médiatique : la presse quasi-unanime a en effet gobé sans coup férir l'idée que ce gouvernement, avec ses 32 membres (en comptant le Premier ministre) est une "équipe resserrée".

Il est exact que le nombre de ministres se réduit par rapport aux pléthoriques gouvernements Raffarin 2 (39 membres) et 3 (43). Mais le gouvernement de l'Aigle déchu du Poitou ne comptait que 28 membres de 2002 à 2004, une époque qu'il serait délicat de qualifier de lointaine. Et le gouvernement Jospin de 1997 seulement 27. L'équipe Villepin est certes plutôt dans la moyenne basse, mais elle est loin de battre des records de "resserrement" (et autant ne pas comparer avec les Kabinett, Cabinet, Consejo de Ministros ou re-Cabinet étrangers).

D'autant que la géniale trouvaille de la disparition des "secrétaires d'Etat" (pour impressionner le vulgum mediaticus) va se traduire par un encombrement de la salle du Conseil des ministres à l'Elysée : les secrétaires d'Etat n'assistent en effet au Conseil que si leur domaine d'attribution y est abordé, alors que les ministres délégués en sont membres de droit.

Il y aura donc forcément 32 ministres à l'Elysée tous les mercredis dans la salle du Conseil. Les membres de droit du Conseil n'étaient que 30 pour Raffarin 3, 27 pour Raffarin 2 et 22 pour Raffarin 1. Et seulement 17 dans le gouvernement Jospin version 1997.

Sinon, au jeu des ministres qui viennent du Sécrétariat Général de la Présidence, on gagne Philippe Bas et Catherine Collona. Par contre, le cousin de l'autre, Frédéric de Saint-Sernin, s'est fait éjecter sans que la presse ne s'en émeuve. Si je compte bien, le total des anciens collaborateurs de Chirac à l'Elysée dans le gouvernement est donc de 6 :
  • Dominique de Villepin : secrétaire général de l'Elysée de 1995 à 2002,
  • François Baroin : chargé de mission de 1995 à 1997
  • Brigitte Girardin : conseillère pour l'outre-Mer de 2000 à 2002
  • Jean-François Lamour : conseiller technique pour la jeunesse est les sports de 1995 à 2002
  • Philippe Bas : secrétaire général de l'Elysée de 2002 à 2005
  • Catherine Collona : porte-parole de l'Elysée de 1995 à 2004
Au moins, on ne pourra pas reprocher à Chirac d'être rancunier vis-à-vis de ceux qui l'ont si bien conseillé depuis 1995.