02 juillet 2005

Le facteur de mèche? 

Enfin du nouveau dans l'affaire Plame, dont je répète depuis 2 ans (à tort, jusqu'à présent) qu'elle pourrait être le Watergate de Bush. En particulier à cause du fait que, comme toujours, "it's not the crime, it's the cover-up".

Il semble donc bien que, comme on le pressent depuis août 2003, Karl Rove ait joué un rôle important dans l'affaire et que le juge d'instruction chargé du dossier cherche à le coincer. Encore que l'article de Newsweek qui officialise la chose ne nous avance pas énormément : Rove a bien eu des conversations avec le journaliste du Time Matt Cooper avant la parution du fameux article de Bob Nowak. A propos de Plame-Wilson. Mais l'avocat de Rove assure que le conseiller de Bush n'a pas révélé au cours de ces conversations que Valerie Plame travaillait pour la CIA. (encore que les déclarations de l'avocat sentent le non-denial denial à plein nez)

Ce qui ne facilite pas non plus les choses est que l'article de Newsweek emploie des noms de code assez déconcertants pour parler de l'affaire (traduction Google) :
Maintenant l'histoire peut devoir environ prendre un autre tour. Les E-mails se sont rendus par Time Inc., qui sont en grande partie entre le tonnelier et ses rédacteurs, prouvent qu'un des sources du tonnelier était le sous-chef Maison Blanche de la mèche de Karl de personnel, selon deux avocats qui ont demandé à ne pas être identifiés parce qu'ils représentent des témoins sympathiques à Maison Blanche. Le tonnelier et un porte-parole de temps ont refusé de commenter. Mais dans une entrevue avec NEWSWEEK, l'avocat de la mèche, Robert Luskin, a confirmé que la mèche avait été interviewée par Cooper pour l'article. Elle est peu claire, cependant, ce qui a passé entre le tonnelier et la mèche.
La première mission va être de découvrir qui sont ces mystérieux "tonnelier" et "mèche".