11 août 2005

Crétin des Alpes (bavaroises) 

Certains croyaient que la campagne électorale allemande était déjà jouée. C'était sans compter sur les talents rhétoriques d'Edmund Stoiber, le chef de la CSU (chrétiens sociaux bavarois) alliée à la CDU (chrétiens démocrates de tout le reste) de la candidate conservatrice Angela Merkel. Après avoir perdu tout seul une chancellerie qui lui semblait acquise en 2002, le ministre-président de Bavière semble décidé à pimenter la campagne de 2005, en annihilant toute chance d'une percée de la droite en Allemagne de l'est :
L'opposant conservateur allemand Edmund Stoiber a répété qu'il ne souhaitait pas que l'issue des élections législatives soit décidée par l'électorat de l'Est, regrettant que la population ne soit pas partout aussi intelligente qu'en Bavière", rapporte jeudi la radio bavaroise. [...]

Le chef du gouvernement régional de Bavière avait déclaré en marge d'un meeting électoral la semaine dernière: "Je n'accepte pas que l'Est décide à nouveau qui sera chancelier en Allemagne. Il ne faut pas que les frustrés décident du destin de l'Allemagne", provoquant un tollé principalement chez les sociaux-démocrates et les Verts mais aussi au sein du parti chrétien-démocrate (CDU) de la candidate à la chancellerie Angela Merkel.
Il n'est un secret pour personne que Stoiber aurait souhaité être nouveau candidat à la chancellerie et qu'il n'a accepté la désignation d'Angela Merkel qu'à contrecoeur. C'est à se demander s'il ne cherche pas volontairement à mettre des bâtons dans les roues de la candidate de la CDU, originaire d'Allemagne de l'est. Ce qui, pour le coup, reviendrait véritablement à ce qu'un "fustré" décide du "destin de l'Allemagne".

Add. (12/08) : le dernier numéro de The Economist consacre justement un article (accessible aux non-abonnés) à la situation électorale en Allemagne de l'est, et à son influence sur la course à la chancellerie. Et Cyrille me signale que l'excellent site wahlrecht.de a monté une page récapitulant les sondages électoraux les plus récents.