08 août 2005

Devant toi, le sauveur de l'équipe de France 

Il est permis de se moquer du journal de la semaine d'un Jacques Attali qui se fait passer pour un écrivain raté (oui, je sais) qui prépare un attentat suicide. Mais cette petite phrase est assez divertissante :
Et pour finir, minuscule et grotesque épisode, la comédie Zidane ! «Je reviens en équipe de France.» Et ce peuple qui l'applaudit, comme s'il attendait un sauveur... Le vainqueur de l'autre guerre, venu faire le don de sa personne à la France, cela ne vous rappelle rien ?
Euh, Lionel Jospin en 2007?

En fait, je crois que la comparaison de Jacques Attali est assez problématique : l'une des grandes différences entre Pétain et Zidane, à part le fait que le Maréchal n'a à ma connaissance marqué aucun but en finale de la Coupe du monde, est que Zizou a perdu la dernière guerre. (C'est d'ailleurs ce qui me rend plutôt sceptique sur les chances de l'équipe de France en 2006.) En plus, les révélations de Zidane dans le France Foot de demain tendent à prouver qu'Attali s'est en réalité trompé de "sauveur de la France".