29 août 2005

Non à l'ultralibéralisme socialisant! 

Il fut un temps où je me délectais chaque semaine du courrier des lecteurs de Télérama. Désormais, j'ai tendance à être fréquemment agacé par le gauchisme souvent primaire qui s'y exprime. Encore un inconvénient de la social-traîtrise...

Cela dit, je suis bien obligé de reconnaître que certaines lettres sont vraiment excellentes. Et que d'autres, bien que totalement nulles, sont sauvées par leur forte concentration en humour involontaire. Témoin cette missive, publiée dans le numéro du 10 août 2005 (mes italiques) :
L'indice du coût de la construction a augmenté de 4,83% en un an (le loyer de mon studio, lui, de 20€). Je souhaiterais profiter de votre tribune pour exprimer ma gratitude envers ceux qui, sous l'étendard du libéralisme économique, nous fabriquent une société juste et fraternelle. Quant à moi, petit acteur comme des milliers de Français, je vais m'efforcer de relancer la croissance avec un pouvoir d'achat chaque année plus bas.
Je suppose que notre correspondant n'est pas vraiment au fait du consensus parmi les "libéraux" concernant le contrôle des loyers... (consensus qui, au passage, est en train d'être peu à peu remis en cause par les économistes qui travaillent sur la question).