12 août 2005

Robin Cook - in memoriam 

L'ancien ministre des affaires étrangère britanniques Robin Cook a été enterré aujourd'hui. The Economist rappelle à quel point son discours de démission du gouvernement, avait été extraordinaire :
In March 2003 he resigned from the government, with a speech so good that it was given the only standing ovation ever recorded in the Commons.
Je me souviens avoir vu l'événement en direct, le mercredi lundi [jck, one point] 17 mars 2003. Robin Cook n'avait finalement pas atteint son objectif : les MPs britanniques avaient fini par voter en faveur de la guerre, le lendemain, par 396 voix contre 217 .

Mais il était impossible, ce jour-là, de ne pas avoir l'impression d'avoir assisté à un moment historique. Impossible, aussi, de ne pas éprouver une sincère admiration pour la démocratie parlementaire britannique, qui avait offert un véritable débat sur l'opportunité et la légitimité de la guerre en Irak, ce qui n'avait été le cas ni aux Etats-Unis, ni encore moins en France, ni en fait dans aucune autre démocratie occidentale. Impossible, enfin, de ne pas regarder le discours aujourd'hui sans ressentir les même frissons qu'au premier jour.