28 septembre 2005

C'est peut-être un détail pour vous... 

...mais pour moi, ça veut dire beaucoup.



En avril 2004, A Fistful of Euros avait dépassé la barre fatidique des 100 000 visiteurs. Je venais tout juste de lancer Ceteris Paribus à l'époque et le nombre de mes visites quotidiennes devait à peine dépasser la dizaine. A ce moment-là, le palier des 100 000 ne semblait pas seulemement lointain : il apparaissait complètement irréel et clairement inatteignable.

Et pourtant, nous y voilà. C'est vrai que, entre temps, j'ai vu de près à quoi ressemble une grosse audience : au plus fort de la campagne électorale, Publius dépassait largement les 100 000 visites par mois. Mais, en me souvenant de mon état d'esprit du printemps 2004, j'ai tendance à éprouver une certaine fierté à l'idée de faire partie du club des blogueurs à 6 chiffres.

Le problème est que, si le lectorat s'est considérablement élargi depuis un an, l'aspect extérieur de ce blog n'a quasiment pas changé. Et autant le template orange pouvait paraître séduisant au début, dans une blogosphère francophone où Typepad et Dotclear étaient encore peu répandus, autant il semble aujourd'hui vieilli, usé et fatigué.

Histoire de faire un peu mieux honneur à la symbolique des chiffres, et de remercier tout ceux qui m'ont suivi jusqu'ici en dépit de la laideur graphique du blog, je lance donc la version 2 de Ceteris Paribus à midi pétant. A tout à l'heure.