06 septembre 2005

Tais-toi Elkabbach! 

Si le chômage continue de baisser comme après 4 mois d'embellie, et passe sous les 10% - Jean-Pierre Raffarin aura eu raison puisqu'il l'avait annoncé - est-ce que vous croyez réellement qu'on va aller de baisses en baisses et qu'on va rejoindre certaines prévisions officielles mais non dites (sic) qui est que dans 18 mois on sera à moins 8%?

Jean-Pierre Elkabbach
"Le Grand rendez-vous" d'Europe 1 avec Laurence Parisot
4 septembre 2005

Le Premier ministre s’est de nouveau engagé, sur le plan de la lutte contre le chômage. "L’année 2005 sera l’année où le chômage baissera de manière importante et durable" a-t-il assuré. Jean-Pierre Raffarin entend ainsi faire reculer le chômage de 10% en 2005, pour passer sous la barre des 9% de chômeurs en France.

Intervention de Jean-Pierre Raffarin
Emission "Questions ouvertes" de France 2
10 novembre 2004


La compétition est rude, mais Jean-Pierre Elkabbach est sans doute le pire intervieweur de toute la presse audiovisuelle française : obséquieux avec les puissants, méprisant avec les faibles, prêt à avaler n'importe quel bobard pourvu qu'il sorte de la bouche du gouvernement et seulement capable de se montrer agressif sur des questions complètement anecdotiques.

Dans un monde idéal, il y a longtemps qu'on lui aurait interdit l'accès à un micro. En France, non seulement son petit atelier de cirage de pompes l'a bien aidé à se retrouver à la tête de chaînes publiques et privées, mais, de surcroît, on le laisse continuer à officier en tant qu'intervieweur vedette à des heures de grande écoute.

Décidement, certains n'ont pas bien tout compris au principe de Dilbert, qui conseille certes de promouvoir les salariés les plus incapables aux postes de direction, mais uniquement dans le but de minimiser leurs contacts avec le client.