04 octobre 2005

Avec des amis comme ça... 

Même dans les moments les plus difficiles de sa carrière politique, Jacques Chirac avait toujours pu compter sur le soutien de Bernard Pons. Plus aujourd'hui :
[L'ancien dirigeant du RPR et ancien ministre] se dit "déçu et triste" de la présidence Chirac, marquée, selon lui, par "un immobilisme absolu". "Que restera-t-il du septennat: une absurde dissolution. Que restera-t-il du quinquennat: un funeste référendum", estime-t-il.

Affirmant que Jacques Chirac "a une idée bien personnelle du pouvoir", Bernard Pons juge aussi "assez pathétique de voir la manière dont (le chef de l'Etat) s'est isolé au fil du temps pour se replier sur son clan familial".
Ces déclarations sont d'autant plus cruelles pour Chichi que, comme le note l'AFP, Bernard Pons Pilate avait été, de 1996 à 2002, le président de l'Association des amis de Jacques Chirac, un cercle créé en 1987 pour appuyer la candidature du maire de Paris à la présidentielle de 1988.

Le club des chiracolâtres s'est auto-dissout après la victoire de 2002, mais la magie de l'archivage webesque permet de retrouver aujourd'hui l'extraordinairement kitsch site Internet des amis du Président. Et il est difficile de ravaler ses sarcasmes en relisant que la première vocation de l'association était de
Regrouper tous ceux qui sont fidèles à Jacques CHIRAC et qui sont décidés à le soutenir sans faille, Amis du Président, ils forment selon l'expression de Bernard PONS "la garde du coeur".
Contrairement à la Garde impériale de Napoléon, la "garde du coeur" de Chirac ne meurt pas. Pas pour l'instant, en tout cas. Mais elle se rend.