21 octobre 2005

Bulletin d'alerte 

Il y a de fortes chances pour qu'un ouragan politique de forte puissance s'abatte la semaine prochaine sur Washington. Il est peu probable que les dégâts occasionnés atteignent les niveaux records atteints il y a déjà plus de trente ans, mais la probabilité pour qu'ils s'en approchent semble augmenter de jour en jour.

Etrangement, si la petite élite politico-médiatico-blogosphérique américaine est déjà en train de se préparer à la possible catastrophe à venir, la population des Etats-Unis semble particulièrement impavide face aux noirs nuages qui s'amoncellent à l'horizon. Ne parlons même pas de la population française, qui n'aura dans son immense majorité absolument rien vu venir. J'entrevois déjà les discours de ceux qui nous diront qu'un événement d'une telle intensité était par nature imprévisible, et donc qu'il était impossible de s'y préparer de façon adéquate.

Je me permets de formuler par avance mon désaccord : si le pire n'est jamais certain, il apparaît aujourd'hui au moins probable. Il n'est donc pas trop tard pour prendre des mesure préventives. Par exemple en lisant et en mettant en application les excellents conseils publiés par les autorités officielles de la blogosphère.

Merci de votre attention.