10 octobre 2005

For whom the Nobel tolls 

Ceteris Paribus adresse ses plus sincères félicitations aux deux lauréats du prix Nobel d'économie de l'annuelle récompense ultralibérale sponsorisée par le Grand Capital suédois.

Je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul à avoir quelque peu de mal à situer Robert Aumann. Et je m'associe à la satisfaction générale (voir en particulier Tyler Cowen et Alexandre Delaigue) qui a accueilli la distinction de Thomas Schelling, économiste atypique, littéraire et touche-à-tout. Voilà qui pourrait peut-être remettre en course des profils comme ceux de John Kenneth Galbraith ou Albert Hirschman. Même si ça urge, vu leur grand âge. Et qu'on peut aussi se dire que le comité Nobel cherchera l'année prochaine à récompenser des travaux plus "techniques", au nom d'un souci d'alternance.

Mais la question la plus importante qu'il faut se poser aujourd'hui est la suivante : est-ce que PPDA va nous refaire le coup des économistes récompensés pour leur contribution à la théorie des jeux... de société?