22 novembre 2005

Loi 12 

Je suppose que beaucoup de mes lecteurs sont en train de regarder le match de Ligue des Champions entre Lille et Benfica, donc autant en profiter pour répondre à LA question que tout le monde se pose après la première mi-temps.

Non, pas "mais pourquoi diable Moussilou n'a-t-il pas frappé alors qu'il était tout seul dans la surface?", ni "les supporters du Benfica sont-ils plus nombreux que ceux de Lille au SDF?", mais bien "les deux passes en retrait du genou à Tony Sylva auraient-elles dû donner lieu à un coup franc indirect?". Et la réponse est évidemment non, comme le prouve cet extrait de la loi 12 (pdf, p 37) :
Un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse du gardien de but qui, se trouvant dans sa propre surface de réparation, commet l’une des quatre fautes suivantes : [...]
• toucher le ballon des mains sur une passe bottée délibérément par un coéquipier
Pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur ce "bottée", le recueil des lois du jeu précise, après l'énoncé de la loi 12 :
Décision 3
Conformément aux termes de la Loi 12, un joueur peut effectuer une passe au gardien de but de son équipe, mais uniquement de la tête, de la poitrine ou du genou, etc.
Au vu de la bronca qui a agité le SDF après la première passe en retrait, cette règle est visiblement assez mal connue.

Pendant qu'on y est, et pour revenir sur un épisode de la première mi-temps, j'ai l'impression que les tentatives de corner direct (et les buts sur corner direct) étaient beaucoup plus fréquents il y a une dizaine d'années. C'est parce ce que je suis influencé par le jeu d'Auxerre de l'époque (et un certain corner direct au cours du fameux 4-2 contre l'Ajax en 1993) ou bien est-ce que cela correspond à une certaine réalité?

Add. : évidemment, il suffit que poste la réponse pour que JML la donne en direct trente secondes après. J'aurais dû m'en douter.