05 janvier 2006
Ainsi donc, SM d'Econoclaste a l'outrecuidance de répliquer à mon billet sur Alexandre Adler par une note de lecture impardonnablement laudative à propos du dernier ouvrage du chroniqueur de France Culture. En dépit des protestations de l'auteur, il y a tout lieu de considérer un tel texte, qui chante mezza voce les louanges d'une des bêtes noires de Ceteris Paribus, comme un acte d'agression caractérisée.
Sans attendre la décision de la Cour d'arbitrage du blogage, il est donc nécessaire de mettre en oeuvre sans tarder des mesures fortes de rétorsion, afin qu'un pareil affront ne se reproduise pas. Je renvois donc tous les lecteurs qui s'apprêtaient à acheter Freakonomics, l'ouvrage de Steven Levitt dont Econoclaste avait dit le plus grand bien à sa sortie, à la magistrale démolition que lui inflige l'excellent Daniel Davies (et si cela ne vous dégoûte pas suffisamment, il y a aussi la moins sarcastique mais tout aussi négative recension de Felix Salmon).
Au surplus, j'invite tout ceux qui gardaient encore une once de respect pour Steven Landsburg, un économiste dont Econoclaste s'est permis de conseiller la lecture, à aller consulter son ignoble dernière chronique pour Slate (et l'antidote qui va avec).
Et si cela ne suffit pas à obtenir des excuses promptes de la part d'Econoclaste, je suis prêt à dire du bien de Pascal Salin et de Vivianne Forrester.
Non mais.
Mis en ligne par Emmanuel à 20:32 | Lien permanent |