20 février 2006

Y a-t-il un pilote dans le site Internet du Monde? 

L'édition datée mardi 21 février du Monde contient un article sur les primaires de l'UMP à Paris. Et cet article contient une double coquille qui, si elle ne gêne pas durablement la compréhension du texte, n'en est pas moins foutrement embarassante (je mâche le travail avec des italiques) :
Conçues pour être un exemple de démocratie interne, les primaires organisées par l'UMP pour faire sélectionner par les militants parisiens le candidat du parti à la Mairie en 2008 tournent au test de résistance physique et mentale pour Françoise de Panafieu, Claude Goasguen, Pierre Lellouche et Jean Tiberi. Ils devaient se retrouver, lundi 20 janvier, au Cirque d'hiver, pour un dernier meeting en présence de Nicolas Sarkozy.

Les quatre candidats sont au moins d'accord sur un point : "Trop long, trop répétitif, trop usant." Le scrutin électronique débute mardi 21 janvier, à 9 heures, pour s'achever vendredi 24, à 18 heures;
Heureusement, c'est le genre d'erreur qui est tellement évidente (et tellement susceptible d'être relevée rapidement par la rédaction) qu'on se dit qu'elle sera corrigée presto dans la version de l'article mise en ligne. Que nenni! Plus de dix heures après la sortie du journal en kiosques, la double coquille trône encore fièrement sur le site Internet du Monde, à la fois dans la présentation de l'article et dans le corps du texte.



Après tout, pourquoi se presser, puisque que l'erreur disparaîtra de la partie émergée du site avec la réactualisation de demain midi?

NB : question connexe à laquelle je ne peut avoir de réponse définitive faute d'avoir accès aux archives du Monde : est-ce que les corrections publiées en errata sont rajoutées aux versions en ligne des articles, comme cela se pratique pour les grands journaux américains (un exemple)? J'aurai tendance à penser que non, mauvaise langue que je suis (et persuadé que les sites des journaux français n'exploitent pas le quart des possibilités dont usent leurs confrères américains), mais j'aimerais avoir confirmation.