05 avril 2006

Amnésie lacunaire 

Les socialistes, qui font si bien la leçon, ont-ils pratiqué la concertation avant d'imposer par la loi leurs 35 heures meurtrières pour notre compétitivité ?

François d'Orcival
Le Figaro Magazine
18 mars 2006
La gauche, qui brocarde le gouvernement sur l'absence de concertation, ferait mieux de se rappeler les conditions dans lesquelles elle a imposé les 35 heures!

Dominique Seux
Les Echos
28 mars 2006
On connaît le jeu de rôle dans lequel s'enferme trop souvent le dialogue social à la française : des syndicats jouant «contre» le gouvernement d'un côté, un gouvernement tenté de jouer «sans» eux de l'autre. L'exemple, si l'on peut dire, vient de loin et de la gauche puisque la plus lourde réforme sociale des trente dernières années, celle des 35 heures, fut dictée au pays du haut de son ministère par Martine Aubry, sans la moindre concertation avec les partenaires sociaux.

Nicolas Barré
Le Figaro
5 avril 2006
__________________________________

La "conférence nationale sur l'emploi, les salaires et le temps de travail" s'est réunie à l'hôtel Matignon (siège du Premier ministre) le 10 octobre dernier. Elle avait un ordre du jour très chargé, de l'emploi des jeunes à la durée du travail en passant par la politique salariale. La décision la plus spectaculaire de Lionel Jospin a été l'annonce d'une loi instituant la durée légale du travail en l'an 2000 à 35 heures par semaine.

[...] C'est la première fois dans l'histoire des relations industrielles en France qu'en dehors d'une crise sociale aiguë (comme 1936 ou 1968) une réunion au sommet des partenaires sociaux et de l'État avait pour ambition de traiter une grande diversité de sujets: les salaires, la situation des chômeurs en fin de droit, les cotisations patronales, la durée du travail.

La conférence avait été annoncée par le Premier ministre lors de son discours d'investiture devant le Parlement. [...] Durant tout l'été des contacts ont été établis entre les ministres chargés du dossier, et notamment Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité, et les partenaires sociaux.

Lire la suite


Pour être parfairement clair : On peut bien entendu contester les modalités et les résultats de la concertation de l'automne 1997, notamment le fait que le gouvernement ait conservé l'idée d'une réduction généralisée et uniforme du temps de travail en dépit de l'opposition catégorique du CNPF. Mais cela ne remet pas en cause le fait que le dialogue avec les partenaires sociaux a été réel et approfondi avant le dépôt de la première loi sur les 35 heures.