28 mai 2006

Extractions 

Je découvre dans l'édition du week-end que Le Monde s'est mis à la publication des commentaires envoyés par ses lecteurs sur son site Internet. En l'occurence, la page 16 est remplie pour une petite moitié par des réactions d'abonnés du monde.fr à propos de deux éditoriaux récents. Libération, parce qu'il est un "quotidien bimédia", faisait déjà ça depuis longtemps en reprenant des messages publiés sur les forum de libé.fr.

Chez les deux, le procédé permet surtout de remplir du papier à un coût encore plus faible que le traditionnel courrier des lecteurs - qui, s'il n'a pas été envoyé par messagerie électronique, doit encore être manuellement saisi.

Au-delà de ces basses considérations, j'ai trouvé la présentation d'un commentaire en particulier (venant en réaction à l'éditorial du 25 mai, consacré au "culot" de DDV) pleine d'une savoureuse ironie. Je la reproduit ici in extenso :
24.05.06 | 15H34 (TU)
Le reportage du Monde sur l'affaire Clearstream est indispensable. Cependant, je regrette que ce journal reste si vulnérable aux répliques de M. de Villepin, qui évoque une "multiplication d'écrits découpés". Dans un sens, il a raison, puisque que Le Monde continue en général de ne publier que des extraits des témoignages-clés. (...) Pourquoi Le Monde ne reconnaît-il pas que la meilleure façon de répondre à Dominique de Villepin, c'est de publier les témoignages tout entiers ; ça va torpiller sa seule défense!
GARRYSANDISON
Je pensais, en lisant Le Monde dans le TGV, que cette coupe ne pouvait pas ne pas être l'oeuvre d'un esprit retors et sarcastique. Vérification faite, une fois retrouvé l'usage d'Internet, il s'avère qu'elle est d'une confondante banalité. Dommage.