15 juillet 2006

La Juve dans la dèche 

Le nouveau club de Didier Deschamps vient donc de se manger une redoutable double peine : rétrogradation en serie B et 30 points de retard pour la saison 2006-2007. Ce qui fait dire à L'Equipe que (je souligne) :
La Juventus, qui risquait une rétrogradation en Serie C1, ne descend donc que d'un étage mais il lui faudra réussir un parcours exceptionnel pour simplement se maintenir.
Tout cela me semble quand même très exagéré. La serie B italienne comprend 22 clubs et 4 équipes sont reléguées chaque saison : les 3 derniers au classement, plus le perdant d'un barrage (sur match aller-retour) entre le 18e et le 19e. Ce qui fait que la Juve peut se maintenir en terminant au pire 19e (à condition de gagner son barrage). En 2004-2005, la 19e place était à 48 points, en 2005-2006 à 46 points.

En étant conservateur, on peut être assuré que la Juve ne sera pas reléguée directement avec 50 points. Il lui faudrait donc 80 points sur 42 matchs pour rester en Serie B. A titre de comparaison, elle en a remporté 91 en 38 matchs cette saison en Serie A (et 86 la saison précédente). Certes, il semblerait que ces points n'aient pas tous été remportés à la régulière et, bien entendu, la Juve ne pourra pas compter la saison prochaine sur l'ensemble de l'effectif de cette année. Mais les équipes que va rencontrer l'équipe de Didier Deschamps ne seront pas non plus, à quelques exceptions près (dont la Fiorentina et la Lazio), du calibre de la Serie A. Il ne me semble pas absurde de considérer que ce troisième facteur compense (au moins) les deux premiers.

Pour tout dire, et au risque de passer pour un illuminé, je me demande même si le retour direct en Serie A n'est pas envisageable. Ok, 30 points de retard, c'est énorme. Mais le système de promotion de la seconde à la première division italienne semble fait pour offrir une seconde chance aux grosses équipes victimes des foudres de la justice sportive. Il suffit en effet de terminer 6e de la serie B pour disputer des play-off à quatre équipes (de la 3e à la 6e place) offrant une place en serie A. La 6e place était à 62 points en 2004-2005 et à 66 points en 2005-2006. La Juve pourrait donc se retrouver en play-off si elle maintient grosso modo le même ratio de victoires/nuls/défaites en serie B qu'elle a atteint cette année en serie A.

Cela ne me paraît pas impossible. Et je pense même que la nature du challenge pourrait inciter certains joueurs à rester au club. Tout comme un certain 3-0 infligé sur tapis vert avait survolté les joueurs du PSG en août 1997.