07 novembre 2006

Mardi soir en direct 

Ce blog est toujours en hibernation prolongée mais il faut bien faire une exception en tentant le blogage en direct des élections américaines de mi-mandat. Ca me permettra en plus de voir si mes fidèles lecteurs ne m'ont pas déjà supprimé de leurs aggrégateurs.

A priori, si l'on suit les derniers sondages, les commentateurs les mieux informés et la sagesse de la foule encline à parier pour de l'argent, les démocrates devraient reprendre sans problème le contrôle de la Chambre des représentants mais échouer à reconquérir le Sénat. Comme d'habitude, il n'est pas impossible que le conventional wisdom soit assez loin de la vérité. En tout cas, un gain de moins de 15 sièges à la Chambre serait considéré comme un grave échec pour les démocrates et la perte du Sénat comme une catastrophe pour les républicains. Je rappelle aussi que Phersu avait commis il y a deux semaines un très bon résumé des sept élections sénatoriales à suivre (on rajoutera celle du New Jersey, où le sénateur démocrate Bob Menendez n'est pas certain d'être reconduit et, pour les plus optimistes parmi mes lecteurs démocrates, celle de l'Arizona où le sénateur républicain John Kyl semblait en très léger danger d'après les derniers sondages).

Sur un plan purement personnel, rien ne me ferait autant plaisir que de voir perdre George Allen (R, Virginie), Rick Santorum (R, Pennsylvanie) et Joe Lieberman (Joe Lieberman Party, Connectitut). Comme la victoire du dernier semble assurée, je me "contenterais" de la défaite des deux premiers - et d'une débâcle pour l'ensemble du ticket républicain dans l'Ohio.

Je rappelle que les résultats tomberont par grappe à partir de peu ou prou minuit en fonction des fuseaux horaires et de l'heure de fermeture des bureaux dans chaque Etat (voir cette jolie carte en couleur et ne pas oublier de rajouter 6 heures pour avoir la tardive heure française). A priori, les deux meilleurs sites pour suivre les résultats en direct tout en restant un bon supporter démocrate seront comme souvent le blog du Kos quotidien et celui de mon Dédé.

23H45 : les premiers sondages sortie des urnes commencent à être publiés. Il ne fait guère de doute qu'ils doivent être pris avec une énorme pincée de sel mais on peut quand même se demander pourquoi le RNC utilise toujours une police aussi affreuse pour ses communiqués d'oppo-research.

00H05 : les mêmes, version sous le manteau mais avec des vrais résultats dedans. A prendre avec d'autant plus de gigantesques pincettes que le pire serait de revivre la douche froide de 2004. Le Sénat est très très loin d'être gagné. Prudence.

00H15 : et, bien entendu, le fait que le contrat {les Républicains gardent le Sénat} soit en nette baisse sur Intrade (Politics - US 06 GOP Control) ne prouve pas grand chose de plus que le fait que les boursicoteurs prennent en compte le résultat des sondages sortie des urnes. Comme en 2004. Mieux vaut attendre des résultats modifiés par Diebold un peu plus officiels.

00H25
: pour ceux qui n'ont pas une télé avec CNN (ou Fox News) à proximité, je signale que Yahoo US restransmet le signal d'ABC News. Sinon, il y a toujours l'équivalent américain de la chaîne parlementaire (en mieux), mais leur spéciale élections commence seulement à 2 heures du matin heure française.

00H40 : pas grand chose de nouveau depuis tout à l'heure. Tout le monde reprend les sondages sortie des urnes et les précautions d'usage à leur propos. ABC tue le temps en faisant le tour des correspondants. C'est sûrement le moment d'égayer cette note avec cette utile carte reprise sur le site de The Economist (l'article de présentation des élections est très bien aussi) :




00H55
: un commentateur d'ABC vient juste de mentionner que Trent Lott pourrait redevenir Senate Majority Leader si jamais Rick Santorum perd et que les Républicains parviennent à sauver leur majorité. Oui, le Trent Lott qui avait dû démissionner de son poste de Senate Minority Leader en décembre 2001 après son apologie du ségrégationnisme. Je n'avais pas entendu parler d'une telle possibilité mais Wikipedia confirme.

01H00 : if you're live blogging and nobobdy reads it, does it make a sound? Je vais me refaire du café...

01H05 : enfin! Les résultats des élections sans enjeu commencent à tomber.

01H15 : enfin (bis)! Bernie Sanders (Vermont) sera le premier candidat ouvertement socialiste à siéger au Sénat (il caucussera avec les démocrates, si l'on m'autorise ce "vaïsme"). Et oui, c'était attendu. En Virginie, la proposition anti-mariage homosexuel (en fait, anti-toutes formes de contrat d'union civile style PACS) aurait réuni une majorité de "oui", d'après ABC. Ce n'est pas vraiment bon signe pour Jim Webb.

01H25 : un lecteur corse mais néanmoins éveillé nous pose une question intéressante :
pourquoi les républicains sont rouges et les démocrates bleus, alors qu'en France, on associe plutôt le rouge à la gauche et le bleu à la droite ?
Je sens que je me ferais tuer si je disais que le bleu désigne toujours les gentils et les rouges les méchants. En plus je n'y croit même pas et c'est de toute façon faux. La réponse la plus probable avait été apportée en 2004 par Kevin Drum : historiquement, les médias changaient la couleur du parti au pouvoir entre bleu et rouge tous les 4 ans, de façon à éviter les accusations de partialité (je suppose que les études marketing montrent qu'une des couleurs est connotée plus positivement). Le problème est que le cycle d'alternance s'est arrêté dans les années 2000, avec le développement d'expression comme "blue states / red states". Si bien que le Parti républicain américain partage aujourd'hui la couleur de partis communistes ou socialistes européens.

01H30 : je viens de me rendre compte qu'il aurait été peut-être plus logique de mettre les mises à jour les plus récentes en haut de note. C'est gênant?

01H50 : deux résultats partiels intéressants sur la page de CNN récapitulant les résultats des élections à la Chambre. D'abord le fameux Mark Foley (qui a été remplacé en tant que candidat mais dont le nom reste sur les bulletins) est en tête dans la 16e circonscription de Floride. Ca devrait changer dans la soirée : je suppose que les bulletins comptés pour l'instant sont principalement ceux des votes par correspondance. Ensuite, le candidat démocrate est légèrement en tête dans la 3e circonscription du Kentucky, alors que cette élection n'était pas sur la liste des sièges républicains les plus menacés. C'est une excellente nouvelle pour les démocrates si ça se confirme.

01H55 : la chute du contrat {les Républicains gardent le Sénat} continue sur Intrade. On est passé de 70 à 55 en quelques heures (le contrat paye 100 si la réponse est oui, 0 en cas de réponse négative).

02H05 : ABC vient d'annoncer la réelection du sénateur démocrate sortant Bill Nelson en Floride. Katherine Harris va tous nous manquer.

02H15 : les démocrates ont déjà repris deux sièges de gouverneurs aux républicains, dans l'Ohio et au Massachussets. Les deux élections étaient marquées "safe democrat" dans la dernière projection de Jonathan Singer (qui prévoyait 9 gains en tout). Aucune suprise donc. Sans suprise aussi, les résultats partiels de la sénatoriale en Virginie montre une élection très serrée entre Allen et Webb. C'est sûrement cette élection et celle du Missouri qui décideront du contrôle du Sénat.

02H25 : so long, Rick Santorum. Un tiers de mon contrat personnel pour la soirée est rempli.

02H35 : chers ABC News, vous serait-il possible d'arrêter de passer deux fois ce même spot gnangan (celui avec la citation de Ralph Waldo Emerson) lors de chaque écran publicitaire? Au bout de la dixième diffusion, ça devient vraiment pénible.

02H40 : ABC annonce que Menendez garde son siège de sénateur dans le New Jersey. A moins d'une improbable catastrophe dans le Maryland, cela signifie que les démocrates ont réussi à garder tous leur sièges au Sénat. Il ne reste plus qu'à en prendre 4 aux républicains (6 moins ceux déjà gagnés dans l'Ohio et en Pennsylvanie) pour que la nuit soit vraiment très bonne.

03H00 : une première indication des talking points des républicains si la tendance se confirme : 1. Nancy Pelosi, Nancy Pelosi, Nancy Pelosi 2. la victoire des démocrates est dans la moyenne des résultats habituels aux élections de mi-second mandat depuis 1945 (un argument déjà démonté par Kevin Drum).

03H15 : l'irrésistible force du Joementum ruine mes (maigres) espoirs d'un 3 sur 3. Il faut dire que Ned Lamont était tout sauf un candidat exceptionnel (et ses pubs TV étaient vraiment pitoyables). Pendant ce temps-là, Jim Webb a repris une très courte avance sur George Allen en Virginie. Je sens qu'on va attendre longtemps pour avoir le résultat définitif de cette élection-là.

03H25 : les premières fausses dépêches (pourquoi personne ne fait ça en France?) tombent, via John Holbo :
Emails obtained by the Associated Press indicate that top Republican officials now believe that the margin of victory will be too high to rig the results. "A four or five percent margin, we can handle," said a GOP official from Connecticut. "But eight or higher? That's asking the implausible."
Heh. Indeed.

03H30 : le candidat démocrate qui a un nom de couturier remporte le siège laissé vacant par la retraite de Paul Sarbanes au Maryland. Mission accomplished en ce qui concerne la défense des siéges détenus par les démocrates au Sénat.

03H35 : le plutôt sympathique Lincoln Chafee (républicain modéré, avait soutenu Kerry contre Bush en 2004) se fait battre dans le Rhode Island, et les démocrates n'ont plus que trois sièges à gagner pour reprendre le Sénat. Cela dit, je commence à m'inquiéter pour Jim Webb en Virginie : l'avance de George Allen est faible (25 000 voix sur plus de 1 700 000 déjà comptées) mais elle a tendance à augmenter.

03H45 : le représentant républicain qui a un nom de drogue dure se fait battre dans la 2e circonscription de l'Indiana. Josh Marshall, qui l'avait beaucoup critiqué du temps du plan de privisation des retraites de Bush, est évidemment ravi.

03H50 : non, Iraq ne se prononce pas "aïrak" en anglais. Depuis 2002, on aurait pu penser que les gens auraient eu le temps de s'en rendre compte. Apparemment pas.

04H05 : ce qui est assez incroyable dans la liste des prédictions des blogueurs invités par CNN est que Scott Johnson de Powerline (wingnut, MN) prévoyait une victoire plus importante pour les démocrates que Duncan Black d'Atrios et Judd Legum de Think Progress. Chat échaudé, et cetera, mais c'est quand même frappant.

04H15 : ça va être dur pour Jim Webb en Virginie. Ca va aussi être dur pour moi de tenir beaucoup plus longtemps. Quelqu'un continue à me lire?

04H20 : dans la 16e de Floride, on en est à 49% Mahoney, 48% Foley avec 84% des voix comptées. Hallucinant.

04H30 : ils se sont trompés par le passé, mais les marchés de prédictions (Intrade et le Iowa Electronic Market) penchent désormais clairement du côté d'une majorité républicaine au Sénat.

04H45 : pour l'instant, toutes les propositions anti-mariage homo ont été approuvées par les électeurs. Mais c'est aussi le cas de toutes les propositions pour augmenter le salaire minimum. Les Etats-Unis sont une terre de contrastes...

04H50 : Jim Webb refait peu à peu son retard en Virginie. Je ne suis pas couché...

04H55 : ABC annonce que les démocrates ont finalement mais plus difficilement que prévu remporté le siège de Mark Foley en Floride mais parle de la 22e circonscription alors que c'est en fait la 16e. J'espère qu'ils ne se sont pas trompés de ligne. [Think Progress confirme] Sinon, le franchement détestable candidat républicain Randy Graf s'est fait largement battre, cette fois comme prévu, dans la 8e circonscription de l'Arizona. Il ne reste plus qu'à espérer que ce sera aussi le cas de ce fou dangereux de Bill Sali dans l'Idaho.

05H00 : bravo, Speaker Pelosi!

Ceux qui ont une bouteille de champ' au frais peuvent maintenant commencer les manoeuvres de débouchage. Personnellement, je reste au Chianti faute de mieux.

05H25 : je commençais à faire le deuil d'une bonne surprise en Virginie (Allen garde environ 12 000 voix d'avance depuis un bon moment), mais (via Instapundit!) Jim Lindgren -bien connu des Lottologistes- a fait des calculs circonscription par circonscription chez Volokh et prévoit une très courte victoire de Jim Webb. Et de toute façon un recomptage des votes vu à quel point cette élection est serrée.

05H35 : les démocrates ont officiellement remporté une majorité de sièges de gouverneurs (au moins 27 sur 50 pour l'instant). Comme Lindgren l'avait prévu, Webb a refait une partie de son retard et n'est plus que 5 000 voix derrière Allen.

05H50 : la profondément réactionnaire proposition pour interdire l'avortement dans le South Dakota n'a pas convaincu le pourtant peu libéral électorat sud-dakotien. Thank God.

06H00 : it's all about Virginia. Les républicains sont en chute libre sur Intrade alors qu'Allen n'a plus que 1 800 voix d'avance sur Webb avec moins de 1% des voix encore à compter.

06H15 : Famous last words :
The conservative base turned out, and whether or not the House stays GOP, it prevented a wave and may yet prevent the House from going Democratic.
Hugh Hewitt, au début de la soirée.

06H20 : une chose n'a pas changé ce soir : les discours de Nancy Pelosi sont toujours aussi mauvais. Cela dit, comme le notait avec raison Lexington dans The Economist vendredi dernier, elle est une bien meilleure stratège qu'on ne le croit généralement.

06H35 : le contrat sur {les Républicains gardent le Sénat} est passé sous les 0,5 pour la première fois de la soirée sur Intrade. L'IEM prédit toujours largement une majorité républicaine, peut-être parce que le marché est beaucoup moins liquide. Il apparait maintenant que Webb devrait pouvoir remporter l'élection -en tout cas le premier compte des votes- avec une très faible avance, mais je ne vois pas pourquoi les boursicoteurs d'Intrade semblent si convaincus de la victoire de la McCaskill dans le Missouri (le succès de Tester dans le Montana semble moins problématique). Les votes des fiefs démocrates autour de St. Louis restent certes à compter mais rien ne dit que ce sera suffisant pour battre Jim Talent.

06H50 : "ABC will not project the Senate tonight". Autrement dit, je vais enfin pouvoir aller me coucher. Merci à tout ceux qui m'ont tenu compagnie et encouragé avec leurs commentaires. Quoi qu'il arrive désormais en Virginie, dans le Missouri et le Montana (comme prévu, Bill Corker a battu Harold Ford Jr. dans le Tennessee), il n'est pas trop tôt pour ressortir la fameuse citation attribuée à Winston Churchill :
You can always count on Americans to do the right thing—after they’ve tried everything else.
Welcome back, America.