04 février 2007

Lyon peut-il perdre le championnat? 

Ca leur pendait au nez. Après des mois de débats sur le point de savoir si l'OL était ou pas la meilleure équipe d'Europe, voilà que l'invicible armada lyonnaise enchaîne les contre-performances, au point de ne prendre que 2 misérables points sur les 5 derniers matchs de championnat. Même le PSG a fait mieux, ce qui situe le niveau de la performance.

Adieu donc quadruplé, records de points et d'invicibilité. Et les 17 points d'avance que l'OL détenait sur son second lensois au soir de la 19e journée ne sont désormais plus que 11. C'est tout sauf catastrophique pour Lyon mais ça devient inquiétant. Au point qu'on se prend à rêver d'un retour de la meute des concurrents qui pourrait empêcher l'OL de décrocher son sixième titre d'affilée.

Autant s'arrêter de rêver dès maintenant. Au-delà des arguments traditionnellement évoqués (l'effectif, l'expérience, la condition physique au printemps des Lyonnais), l'OL peut encore compter sur un facteur important : la médiocrité de ses concurrents. Lens est aujourd'hui à 40 points. L'année dernière, le deuxième derrière Lyon (Bordeaux) comptait, au soir de la 23e journée, 42 points. En 2004-2005, Lille était à 43 points. En 2003-2004, Monaco était en tête avec 51 points (comme l'OL aujourd'hui), mais Auxerre et Lyon suivaient avec 44.

L'immense ventre mou qui caractérise la L1 cette année est sans doute un facteur d'intérêt du championnat et aussi d'espoir pour les mal classés (l'AJA a beau être 14e, je peux encore me dire qu'elle n'est qu'à 7 points de la dernière place européenne). Mais il garantit à coup sûr que l'OL ne sera pas rattrapé avant la fin de la compétition.